« Le droit d'auteur de la blague du petit prince qui voulait apprivoiser un lion tué par un dentiste. | Accueil | Google a changé. Mais en fait nom. »

07 août 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Mais où va le web

Dense et bien construit. J'avoue assez être impressionné par la multitude de références qui donne envie de fouiller des heures et des heures sur vos pages... Je ne connaissais pas cet "IPU", même si son existence paraît être en totale conformité et logique avec le sens de l'histoire (totalement performative au demeurant). On lit rarement des textes qui vont à contre-pied du dogme de l'intelligence collective tel que promue -justement- par ceux qui l'enferment dans des plates-formes cloisonnées. Tout est marchand et tout tend à le devenir, nous nous dirigeons décidément vers un web qui n'a plus rien en commun avec le projet initial, c'est regrettable. Face à cela, vous n'oubliez pas - dans une pure tradition sociale - d'appeler au renversement du rapport de force, ce qui semble être à la fois une porte de sortie et une pirouette rhétorique. En effet, de quel rapport de force parlez-vous ? Comment re-politiser l'espace digital revient à demander comment re-politiser l'espace tout court. Je serai curieux de participer aux initiatives qui vont dans ce sens, mais elles sont rares, peu médiatisées, incomprises et souvent taxés à tort de "néo-luddisme" quand elles ne sont qu'un simple combat politique. En d'autres termes, écrire est une chose, mais comment agissez-vous ? Et surtout, comment agissez-vous en dehors des sphères des gens qui vous lisent déjà ? Ce n'est pas une question piège, je cherche juste de l'information. Merci en tout cas pour cet article impressionnant et exhaustif, on en a bien besoin. Vous m'avez inspiré plusieurs idées de billets, je vous citerai si je vous pique une idée, cela va de soi.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

septembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.