« Laissons crever la Quadrature du Net. | Accueil | Je ne suis pas Charlie »

04 jan 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

J.-D. Zeller

Excellente synthèse qui ouvre de nombreux champs de discussion.

Quelques questions sur la terminologie, qui est loin d’être innocente.

Dans le schéma des usages des 4 quadrants tu lie l’usage du web aux liens, je n’ai rien à redire. Par contre, définir le lien comme « particule élémentaire » me paraît abusif. En effet le lien est la base de l’usage du web mais le web contient aussi du texte/image/son. Ces derniers sont réellement ou potentiellement indexables (et par conséquent « particulable ») et Google ne s’en prive pas sur le texte (la partie la plus aboutie en étant Google scholar qui poste les citations) et tend à le faire pour le reste, il n’en reste pas moins que la « substance » du web n’est pas entièrement « combinable », du moins à ce jour.
C’est par contre une des caractéristiques des données ouvertes liées qui forment le web sémantiques, qui elles, en tant que triplet élémentaires » sont connectables ad libitum, ce qui est l’un de ses potentiel les plus intéressant.

Je suis tout à fait d’accord avec la convergence finale vers les data mais il me semble qu’il faut quand même différencier les « traces » issu de capteurs quels qu’ils soient des données « saisies » qui procèdent d’un découpage (in)conscient de la réalité, et « nomment » les choses. Les apps qu’on leur applique ne devraient pas être les mêmes si l’on veut éviter les biais d’interprétations déjà nombreux quand l’on traite d’un seul domaine.

Le terme ro(bots) me gène un peu du côté francophone. Si je comprends bien, il s’agit d’agent intelligent. Quant à leurs fonctionnalités on parle de la même chose, mais sur les connotations ce n’est pas la même chose en français et en anglais. Le terme robot en français inclus également des objets productifs qui entre directement en concurrence avec l’activité humaine. Les agents (qui agissent au nom ou en place de) sont également les concurrents bien réel des travailleurs du savoir, mais cela demanderait à être affiné. Mais peut-être as-tu sciemment joué de ce double sens.

Quant au schéma conclusif (attention versus occupation) je le comprends comme hypothèse de travail. Je ne suis pas certain que la partie « haute » soit aussi clairement séparée de la partie « basse ». Chaque fois qu’il y a rétroaction de notre attention il y a captation de données (les mesures d’audience mais anonyme apprennent quelque chose de nous). Là encore il y a matière à creuser.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

juillet 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.