« All You Need Is ... Like. | Accueil | Derrière la grille des programmes : cachez ce contenu que je ne saurais voir. »

24 août 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Dr. Goulu

La question éthique de Tom Chaffard trouve sa réponse dans les 2 premières des 3 lois de la robotique d'Asimov :

1) Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

2)Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.

Donc non, il ne faut pas donner au conducteur la possibilité de désactiver ce réglage.

Et c'est exactement pour cela que je ne veux pas de véhicules 100% automatiques.

Giome

Merci pour ce bel article, je n'avais perçus les enjeux/risques des objets connectés que sous l'angle de la confidentialité des données.

Pierre Alouit

Très bon article !

J'ajouterai que comme d'habitude les Cassandres et autre ne voient que le verre à moitié ...

Mais quand ils prendront conscience et accepterons, nous verrons des dévoiements et ceci rapidement.

Un petit exemple, ces voitures autonomes écologiques seront aussi respectueuses du code de la route. Mais les politiques ne voyant plus de recettes liés aux infractions, trouverons tout naturel de créer des taxes divers et variés pour compenser, il y aura donc des classes d'utilisateurs. C'est ce qui me fait le plus peur.

Ces nouvelles voitures:
- polluerons très peu donc pas d'amendes
- seront écologique donc peu de taxes pétolières
- pas cher donc peu de taxes
- respectueuses du code de la route donc pas d'amendes
- importées car nos concitoyens toujours long à la détente n'accepterons pas rapidement ces nouvelles technos donc une fabrication étrangère ou des licences à verser à l'étranger

Cela va encore plus créer une distorsion, car d'un coté il y a aura des clients geek qui achèterons ces voitures et des entreprise et politique qui se déciderons a les fabriquer que 20 ans après les autres.

Pierre Alouit

Les 4 défis que vous indiquez sont réels, mais secondaires.

Les "décideurs" (politiques, dirigeants, etc ) vont se déchirer sur ces sujet et perdre beaucoup de temps précieux.

Pendant ce temps là les autres (USA, Japon, Korée ...) vont avancer très vite et avant même que les Européens commencent a fabriquer, nous serons inondé de ces produits d'ailleurs.

Doit faire la liste très longue des exemples très nombreux de produits et services innovant que nous importons !

La France et l'Europe et je parle de tous (Politiques, Décideurs, Habitants ...) n'ont pas conscience des enjeux futur, et actuellement passe un temps précieux a mettre sous perfusion des activités non rentables.

Je pense que la partie est déjà perdue d'avance ...

Pierre Alouit

Vous écrivez : "Nous avons, depuis déjà plus de 10 ans, pris l'habitude "d'externaliser" nos mémoires documentaires (documents, photos, vidéos, numéros de téléphone, etc.)"

Je répond : Les banques, les assurances, les bourses, les pilotes ... "externalisent" l'intelligence d'arbitrage au point même de ne pas se rendre compte des incohérences dans certains cas ! Et ceci depuis plus de 30 ans

Exemples :
- Des automobilistes suivent aveuglements leur gps et tombent dans une rivière. (histoire vraie)
- Des pilotes ne rendent pas compte des paramètres erronés et plante leur avion (gallon à la place de litres, vitesse ascensionnelle à la place de variomètre)
- Des banques appliquent aveuglément certaines recommandations de leur logiciel et font perdre beaucoup d'argent (tellement d'exemples récents ...)
- Des assurances qui appliquent aveuglément les recommandation des réseaux de neurone. (exemple zones inondable sous évaluées)
- Des employés de Mairie qui saisissent 32 jours de cantine scolaire (c'est du vécu)


Je suis surpris pour ne pas dire plus quand je vois que les gens suivent sans réserve ces fabuleux outils ... qui ne sont que des outils

ramz

La robotique, c'est quoi ? C'est la solution en dernier ressort quand l'homme se sait lui-même incapable de résoudre les problèmes, les conflits et la gestion des risques et que pis encore, il sait que son attitude le met en danger.
Une voiture tout à fait autonome serait en effet le meilleur moyen de réduire cette notre représentation phallique, dominatrice de la relation aux autres qui se joue sur les routes à coup de klaxons, de dépassements inconsidérés et d'insultes.
Le prolongement de soi en un meilleur que soi qu'il passe par l'esthétique, la robotique ou les techniques chimiques à un bel avenir devant soi, tellement nous sommes incapables de trouver des modus vivendi qui garantissent notre pérennité et celle de la Terre.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

avril 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.