« Le petit lien du week-end découvre Pawel Kuczynski | Accueil | UniversBD »

24 fév 2014

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef01a73d7fdc9c970d

Voici les sites qui parlent de Ceci ne tuera peut-être pas cela, mais ceci n'est pas non plus cela. :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gunthert

«le plus souvent, la duplication et la propagation de contenus ne relève pas d'un authentique processus de partage ou d'implication mais procède plutôt d'une simple et relativement stérile "rediffusion"»

La prise en compte, élémentaire, d'une dimension comme la viralité, qui diverge énormément selon les contenus, montre que l'activité de "rediffusion" permise par les outils interactifs est bel et bien qualitative. D'autres paramètres, comme l'hybridation des contenus personnels et des contenus médiatiques, ou la dimension conversationnelle, curieusement absente de ta description, viennent corser l'affaire, qui participe de plusieurs opérations de reconfiguration simultanées. Bref, qualifier cette activité de "stérile" me paraît un jugement un peu court, si l'on se souvient que l'histoire des circulations culturelles est une histoire de longue durée, dans laquelle les formes récentes représentent incontestablement une étape majeure.

Entre irénisme et catastrophisme, un peu de sens de la négociation et de la complexité ramène sur la terre ferme de l'observation – mais fait assurément de moins bon titres… ;)

ertzscheid olivier

Salut André,
la dimension conversationnelle n'est pas absente de ma description : elle est explicitement mentionnée dans le papier de Vincent Glad et évoquée quand je parle de "documentation de nous-mêmes en représentation sur notre scène sociale". Je t'accorde volontiers que j'aurais pu y accorder plus d'importance, mais accorde-moi que ce n'était pas non plus l'objet de mon billet :-)
Lequel billet mériterait en effet d'être bcp plus nuancé sur les points que tu mentionnes, mais l'idée était de ne les convoquer que comme amorçes à l'appui de mon argumentation (là encore toujours nuançable) sur un renversement de la notion d'intelligence.

Roger

Si l'on suppose que " ce que l'on appelle intelligence n'ait déjà essentiellement changé de camp ", évidemment... N'est-ce pas un peu rapide, le camp de l'intelligence ?
Quant à l'étymologie, religion aussi, c'est ce qui relie. N'accordons pas trop de foi à l'étymologie.
Quant à la "rediffusion", à l'esprit de Panurge, ça ne date pas des réseaux sociaux, qui ne font sans doute qu'amplifier des comportements sociaux.
Dernière remarque : que faire de l'oubli, qui est un processus essentiel, me semble-t-il, du "choisir entre" (autre étymologie possible d'intelligence)

Camille

"Si l'on suppose que " ce que l'on appelle intelligence n'ait déjà essentiellement changé de camp ", évidemment... N'est-ce pas un peu rapide, le camp de l'intelligence ? "

Peut être

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

août 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.