« L'avenir des collections #oupas | Accueil | Le web et la théorie de la bonne humeur. »

22 jan 2014

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef01a511437532970c

Voici les sites qui parlent de Le monde d'après (Facebook et Google) :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

bertrand calenge

Bonsoir,
Je suis assez sidéré par cette étude, du moins ce que j'en lis ici (je n'ai pas eu le courage de plonger dans l'étude elle-même).
Ce qui m'intrigue est cette référence aux modèles épidémiologiques. En effet, si l'épidémiologie avait été aussi développée au XVIe siècle, n'y aurait-il pas eu un Olivius Ertscheidus pour calculer de telles corrélations et en tirer la conclusion que oui, définitivement, le livre imprimé n'en avait plus pour longtemps ?

ertzscheid olivier

Bonsoir Bertrand,
je m'étonne de vous voir ainsi revêtir les habits du troll. Je ne vois pas ce que le livre imprimé vient faire dans le schmilblick. L'usage des modélisations de propagation virale dans différents champs scientifiques est simplement assez courante (je vous laisse vérifier). Et dans le cas d'espèce elle nous permet de réfléchir sur des scénarios. Rien de plus.

dbourrion

Je ne suis pas voyant (sans quoi j'aurais les chiffres du loto du prochain tirage et là je ferais plutôt ma valise au lieu de lire le web — mais bref).

Je n'ai donc pas d'avis sur le fait de savoir si oui ou non Facebook va perdre un milliard d'usagers d'un coup.

Par contre, je pense que c'est possible, vraiment, à cause de l'effet bistrot : quand tous tes potes traînent dans un troquet, tu te dis qu'ils ne changeront jamais de troquet. Mais si un certain nombre d'entre eux quittent le troquet pour un autre rade, à un moment de bascule, tu changes de rade aussi — c'est une autre vision de la viralité qui peut corroborer la prédiction du modèle mathématique ci-dessus évoqué.

L'effet bistrot marche dans l'autre sens et explique pourquoi il est difficile de concurrencer un truc comme Facebook : si tous tes potes traînent dans un troquet, ben tu y traînes aussi même si tu ne l'aimes pas, juste parce que tes potes y sont, dans ce bistrot. Et donc, les autres rades doivent ramer pour attirer les gens chez eux — mais là aussi, à partir d'un certain point de bascule, ben, ça bascule.

Accessoirement, l'effet bistrot marche aussi pour les supports de lecture : quand tout le monde autour de toi utilise un support, à un certain moment, tu finis par utiliser le même support pour X raisons dont la praticité des échanges et la pression sociale — et le livre imprimé pourrait donc tout à fait ne plus en avoir plus longtemps, c'est juste une question de bascule.

La question finale est "c'est où le point de bascule" ? Je ne sais pas, mais je vais y réfléchir. Avec mes potes.
Au troquet. Le Web est plein de troquets.

Hubert Guillaud

Des petits malins se sont amusés à appliquer les principes de l'étude à d'autres objets, comme sur les publications de Princeton... et montrent que d'ici 2018, l'université aura perdu la moitié de ses effectifs et que d'ici 2021, elle n'en aura plus du tout... ;-). https://m.facebook.com/notes/mike-develin/debunking-princeton/10151947421191849

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.