« Internet est une anomalie : le droit du (vinton) Cerf. | Accueil | Le petit lien du week-end mesure tes amis. »

28 nov 2013

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef019b01cbae1a970d

Voici les sites qui parlent de Dideropédia et Dalemberpédie :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

calimaq

Merci Olivier pour ce beau billet. J'ai été frappé également par le symbole que représente l'incorporation de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert sur Wikisource.

En réfléchissant, ce cas permet de saisir la différence et l'articulation entre le domaine public et les biens communs.

L'appartenance d'une oeuvre au domaine public n'en fait pas ipso facto un bien commun. C'est beaucoup plus complexe que cela. Et les libertés que donne le domaine public peuvent rester complètement théoriques, si l'accès aux oeuvres ne peut se faire que par le biais de supports matériels conservés dans des bibliothèques ou par des rééditions commerciales.

Pour qu'une oeuvre du domaine public deviennent un bien commun, il faut qu'une communauté s'en empare et la constitue comme telle. Ici Wikisource confère à tous et garantie les libertés que le domaine public institue. Et on pourrait même dire que l'Encyclopédie n'est effectivement (réellement) dans le domaine public que parce qu'une communauté a fait le travail nécessaire pour cela.

C'est la différence, que j'ai mis assez longtemps à percevoir entre le domaine public et les biens communs, mais elle est absolument essentielle.

Le domaine public est donc la condition de possibilité pour que des communautés s’approprie des oeuvres et les constitue en biens communs. C'est pour cela qu'il doit être défendu.

Il y a cependant quelque chose qui m’attriste profondément à propos de l'Encyclopédie. Car ce travail de constitution des biens communs pourrait aussi être accompli par des institutions publiques.

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert est aussi numérisée par la BnF et présente sur Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k505351

Mais les conditions d'utilisation du site rajoutent une couche de droits sur le domaine public http://gallica.bnf.fr/html/conditions-dutilisation-des-contenus-de-gallica

C'est

jean-charles houpier

Tout est dit, merci !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.