« Les données de la servitude volontaire. | Accueil | Le petit lien du week-end est un mot de passe »

14 mar 2013

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef017ee950e76f970d

Voici les sites qui parlent de Tarir le flux et verrouiller le code. Web is Dead. :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Mathieu

merci pour ce post mais ouuuuuh attention à la vilaine faute d'orthographe dans le titre... (pas besoin de publier ce commentaire, bien sûr)

olivier ertzscheid

oups , c'est corrigé merci.

JM Salaun

Salut Olivier,

Je pense qu'il y a une confusion sur le "open", entre open source et open access. Le web est d'abord une infrastructure et il est logique que le W3C mette l'accent sur la première.

Il serait important d'analyser plus sérieusement, à mon avis, l'économie du contenu sur le web et ne pas diaboliser par principe la propriété intellectuelle qui a été le fondement de l'économie du contenu depuis qques siècles et donc des outils afférents. Bien entendu, tout cela sans naïveté vis-à-vis des stratégies diverses et sans croire que le web soit l'unique mode d'accès au contenu.

Mais sans prendre position sur la signification technique précise de la proposition que j'aimerais mieux comprendre, je ne pense pas qu'intégrer les contraintes de la propriété intellectuelle dans le code signe la mort du web, mais peut-être plutôt qu'il pourrait lui permettre de sortir d'une adolescence tumultueuse pleine de contradictions. Peut-être s'agit-il seulement la fin d'une illusion.

Baptiste

"Gardons nous pour l'instant de conclusions définitives."

Avec "web is dead" en titre, c'est un peu tard.

olivier ertzscheid

@Baptiste > c'est pour ça que c'est important de ne pas lire que le titre :-)

Hubert Guillaud

La mort de Google Reader ne vise pas à tarir le flux. Le flux s'est démultiplié avec Facebook et autres twitter... Sa fin signifie plutôt l'enterrement du web de la connaissance au profit du web social. Le second l'a emporté, largement... Et nous précipite toujours plus avant dans le flux incessant, sans plus aucun recul pour la connaissance.

dnr

"c'est pour ça que c'est important de ne pas lire que le titre" -> Un titre plus sobre, moins racoleur et plus proche du contenu de l'article serait plus approprié et plus utile.

@JM Salaun Si nous voulons combattre l'infection urinaire, il importe de dire "non" de manière catégorique à un tel mécanisme. Ce n'est pas rejeter la propriété intellectuelle mais plutôt affirmer que nous n'en voulons pas à cet endroit, dans HTML5.

C'est aussi une manière de sortir de l'adolescence pour devenir adulte. Adulte rock 'n roll de préférence.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

août 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.