« A billion ? It's complicated. | Accueil | Quel est le comble de l'IST ? »

09 oct 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ghjko

Et pourquoi vous ne monteriez pas votre propre plateforme de distribution pour vos études ? Vous avez les droits après tout non ?

Bonob0h

http://www.change.org/fr
Pour relayer cette supplique ;)
Mais aussi pour la faire signer par le plus grand nombre ;)

De la même manière n'hésitez pas a transmettre :
LE LIBRE AUTREMENT …
Première Propositions …
https://docs.google.com/document/pub?id=1RmTNJ4qmgIw2_Fc6yelVdb_lWnmL4VWeODs3vr5aXZ4

Quand aux sciences, les rendrent encore plus accessibles, attractives, en même temps que de permettre de chercher, innover, promouvoir, produire, etc Autrement ... c'est dans le lien sur mon pseudo ;)

Bonob0h

@ ghijko ... il y a déjà une plateforme ! Libre !

Le problème est ailleurs ! Celui d'un organisme qui "triche" ... en vendant ce qui est "libre de droit" ... alors même que c'est un organisme lié au "public"

a

RefDoc en inversant 2 lettres cela donne RedFoc.

Niaatan

Concernant la dernière partie du message sur la demande de bidouille, j'ai quelques pistes/conseils :

Le problème est facile à décomposer. Il s'agit de comparer des références dans deux listes.

Il faut donc trouver les deux listes et trouver des critères communs (idéalement un numéro d'identification unique de la publication, ou bien s'assurer de la normalisation des titres)

Si ces deux éléments sont accessibles (liste + critère d'identification) alors il n'y a aucun souci pour développer cet outil. Sinon, c'est là que la bidouille va vraiment entrer en jeu.

J'essayerai de regarder si je trouve du temps. N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez, M. E. :)

Lully

@Niaatan : côté HAL, tout est moissonnable en OAI. Ca peut répondre à la moitié de votre question.
Vu le nombre de notices de part et d'autre (204000 dans HAL, 53 millions affichés dans RefDoc), il me semblerait plus "économique" de partir de la liste de HAL, et de chercher systématiquement une correspondance dans Refdoc.
Soit dit en passant, requêter RefDoc à distance peut ne pas être simple, le formulaire de recherche n'a pas un comportement très standard...

Lully

@Niaatan : au temps pour moi, on arrive très bien à interroger Refdoc "de loin".
Reste plus qu'à avoir un moissonneur OAI et une machine qui tourne vite...

amarois

Une fois votre bbd de correspondance réalisée et les id refdoc identifiés, 1 ch'tite extension Firefox ou script greazemonkey pour afficher dynamiquement en gros sur les notices Refdoc une image-tampon rouge "offre hors la loi - voyez ici pour du gratuit en openaccess" avec url hal en lien, serait du meilleur effet :-) cc Lully

olivier ertzscheid

amarois, niaatan et Lully : vraiment si vous arrivez à me bricoler un truc, je vous érige une statue. Une statue morale certes mais une statue quand même :-)

Lully

@Amarois : pour le SAV, faut voir avec Symac !
@Ertzscheid : c'est pas que ce soit impossible, mais 200.000 notices, je suis pas sûr que mon PC va apprécier ! Bon, je commence par me récupérer un petit moissonneur.

Gaétan

Concernant, PubMed Central (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/), il y a 2.5 millions d'articles en accès libre qui font tous partie de PubMed (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed - 22 millions d'articles), une des plus importantes sources de Refdoc. Leur identifiant PMC fait partie des métadonnées fournies par PubMed, il n'y a donc aucune excuse technique à ne pas faire de lien depuis Refdoc. Ce serait aussi simple que d'afficher le titre.

Gaétan

Une dernière précision : Refdoc ne semble pas avoir intégré les données de PubMed depuis plusieurs années. Après tâtonnements, je trouve tout de même un ensemble (qui résiste à tous mes tests) de plus d'1 million d'articles présents à la fois dans Refdoc et en accès libre sur PubMed Central : http://goo.gl/ZYldL

pierre

Et si nous commencions par le commencement……
Permettrez -vous, à un ancien ( 89 ans) de suggérer une modeste et gratuite action qui permettrait de …..revivifier la France ?
Une partie de l’important et intéressant Rapport Gallois -- revivifier la France par une compétitivité industrielle retrouvée -- a retenu mon attention par…… une absente « petite, indirecte et donc sournoise » cause , jamais mise en évidence d’ailleurs !
**** Oui, la France ne manque pas d’atout, d’idées…..
Malheureusement, je me dois d’ indiquer une caractéristique bien française : « notre désintérêt pour la sauvegarde de nos idées »……… qui explique largement la situation (de marasme) actuelle, et notre future !.
Deux exemples :
--- Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel, n'a jamais déposé, de sa vie, une demande de brevet d’invention . Et il s'en vantait ! Quant à Serge Haroche, notre nouveau Prix Nobel, je n’ai trouvé trace que d’un seul brevet !! A qui fera t’on croire, qu’à un moment ou à un autre, un « découvreur » n’a pas été ou ne sera pas un « inventeur » ?
--- Depuis des années, nos amis allemands déposent 2 à 3 fois plus de demandes de brevet que nous! Et toujours vers les moyens de production et non les produits ---
Pourquoi ?……. Parce que la finalité, voire la stratégie de la « Propriété Intellectuelle et Industrielle » n'est pas "enseignée" dans nos "Ecoles" (si, mais en 5* année de Droit et….. seulement en module de spécialisation !! et peut-être à l’ESPCI de Paris ?)……..Pouah ! s’abaisser à enseigner cela ! Pouah : le contraire de la vision universaliste des chercheurs français attachés à la diffusion du savoir. Ca doit venir de notre tradition issue de la révolution.*****

J'ai donc développé ce sujet, dramatique, dans des notes – que je tiens à votre disposition -- envoyées, depuis des années, à droite comme à gauche…... Jamais de réponse! (peut-être parce que ce que j’y propose ne coûte rien) .
Un pays ne peut avoir d’avenir sans une activité « productrice », importante et renouvelée, grâce à une innovation pérenne et récurrente ; ce qui exige obligatoirement une Propriété Intellectuelle conséquente.

D’où ma question : Quand rendra t’on obligatoire l’enseignement de la Propriété Intellectuelle, conjointement dans toutes les écoles d’ingénieurs et de commerce et dans tous les cursus universitaires ayant un lien, même ténu , avec « l’activité ».
C’est à ce moment là qu’on en acquiert la culture (donc la finalité) : avant, c’est à fond perdu ; après, c’est beaucoup trop tard !....C’est comme d’un outil, il faut apprendre à s’en servir…..au bon moment !



L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

septembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.