« Vers une sanctuarisation du Search ? | Accueil | Les grosses cochonnes de Gallica »

14 déc 2011

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef01675eb5c403970b

Voici les sites qui parlent de Les prévisions météo du cloud :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

michaël

« L'urgence d'une autorité de régulation… » Quelle conclusion inattendue ! Mais guère plus étrange que le fond de cet article qui s'appuie non sur des faits avérés mais sur les spéculations prospectives, et intéressées, d'un industriel du secteur. C'est assez non scientifique ça, non ? ;-) Je n'argumenterai pas directement sur ton analyse, elle est d'une pertinence remarquable dans ce contexte.

Pour revenir à ta conclusion, je m'étonne que tu places encore ta confiance dans d'hypothétiques structures administratives alors même que celles qui existent déjà peinent à remplir leur mandat. Au hasard, la Cnil ou l'Hadopi.

Mais ce qui me gêne le plus, en fait, c'est l'absence de l'usager et de son pouvoir politique dans ton propos. L'histoire de 2015 n'est pas encore écrite. “Notre” 2015 ne sera pas le 2015 promis par Cisco, Amazon, Apple, & co, si et seulement si les individus effectuent des choix informés. Et pour cela, il est nécessaire de médiatiser aussi l'autre côté du net —le mouvement open pour le désigner rapidement— où pullulent les approches alternatives, les idées innovantes, les réalisations exemplaires et d'où émergent les alternatives à l'avenir très sombre que tu dépeinds.

C'est une tâche certes difficile d'observer et d'analyser le domaine du numérique. C'en est une encore plus difficile de l'observer sans être aveuglé par les mastodontes de l'écosystème et leur puissance médiatique écrasante. Mais, comme le rappellent avec justesse les acteurs du mouvement Occupy Wall Street, nous sommes quand même des milliards de David potentiels face à quelques poignées de Goliath.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.