« Le petit lien du week-end | Accueil | Economie 2.0 de la citation »

04 juil 2011

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef01538fa4ab4f970b

Voici les sites qui parlent de Les chercheurs sont des loosers. :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Charlemagne991

Erreurs factuelles, langue de bois, rapports qu'on met 3 mois à rédiger et qu'ils lisent en diagonale dans le train en venant. Jugements péremptoires non argumentés, exigence de conformité à des normes qui n'ont pas été convenues au début de quadriennal (chapitres de livres, bon exemple) - et le tout est pris comme parole divine. Ce qui super fort, dans les rapports AERES, c'est que souvent, les problèmes de sont pas suffisamment précisément pointés du doigt, ce qui rend difficile la contestation et permet au caporal local de choisir son interprétation et sa victime, selon qui il avait dans le colimateur a priori. De toute façon, on n'a rien à faire du texte, puisque seule compte la note globale, les statistiques qui, même si elles s'appuient sur les choses fausses ou discutables, font ramper notre hiérarchie.

Mais en effet, quand on doit assumer un offre de formation pléthorique, ça prend du temps...

Labex

Si ça peut te rassurer, ce n'est toujours pas le nombre des publis qui fait les projets d'équipe même quand l'AERES pointe une direction d'équipe incapable de rendre un rapport où il y a une feuille de style et une numérotation des paragraphes communes (un doctorant fait moins que ça ils (les chefs de l'équipe) le détruise pour manque de scientificité en comité de sélection, ailleurs). Mieux les suspects sont ceux qui ont dénoncé une politique stérilisante et ceux appelé arbitrairement par la direction pour redresser la barre sont les dignitaires non publiants de l'ancien régime. Apôtres de la castration de l'altérité. Mandarinat still alive!
Je ne fais pas l'apologie de la notation des publis, elle me hérisse, mais je suis comme une cocotte minute sous pression quand je vois les vrais faux grévistes prendre le contrôle de l'appareil à la demande d'une présidence qui ne jure qu'avec des fantasmes de "labex", pour protéger leurs fesses.
Adorables les lendemains d'AERES où les collègues "résistants" se mettent à ne lire que les appels à com en fonction de leur indice factor (ou du solar indice des plages voisines du colloques).
Vive les rebelles qui attendent le retour du messie franco-new-yorkais.

Martin

faut quand même pas oublier que ces comités de visites, ce sont d'autres universitaires, cad enseignants-chercheurs, qui sont à leur tour soumis aux mêmes critères fumeux - la question est donc plutôt de savoir pourquoi on accepte de participer à ce cirque
En Allemagne, où la mode est au ranking et aussi aux labels d'excellence une chercheuse a justement posé la question dans ces termes : Warum machen alle mit? Pourquoi tous y participent?

olivier ertzscheid

Martin> c'est en effet une excellente question ...

David

"6 autres articles, 24 chapitres d’ouvrages, 10 ouvrages et 7 directions d’ouvrages (tout en langue française)." : Quoi c'est tout ? ;)

virginie

merci pour cet article rafraichissant, et représentatif. ce que je lis là est le quotidien du labo de sciences sociales que je fréquente. je suis moi même PAST (associée, donc), et chercheuse associée (double associée). ces statuts me confèrent une fragilité une précarité, alors que profs comme chercheurs ont vraiment besoin de bras. quant à l'AERES, l'un des signataires du rapport pour notre labo était autrefois un timide doctorant mal ds sa peau. il a trouvé sa voie

Aiskronestipseudestai

Pour 1000 et une raisons je connais très bien la situation nantaise. J'ai simplement envie de dire : A QUOI BON ???
Dès le 01/09/11 les nantais (à l'instar de tous les autres chercheurs de France dont les labos n'ont pas eu l'agrément) à nouveau vont se ronger les ongles pour savoir comment récupérer une mise qui leur a échappé. Et tous nous referons la course à l'échalote, craintifs à l'idée d'échouer encore dans l'obtention du Sesame
Et pour éviter cela dans tous les labos bannis en question continueront les pieds du voisin écrasés, les petits meurtres entre amis pour avoir (peut-être) quelque noisettes qui permettront de tenir jusqu'à la saison prochaine.
Quand les chercheurs auront une lecture politique et sociale de leur agir comme chercheurs, et quand, assumant le fait d'être des éternels tondus ils auront dans la durée une action collective, difficile et solidaire - en particulier au regard des plus faibles dans les réseaux -, alors, et alors seulement ils se rendront compte qu'ils lèchent les bottes de médiocres qu'ils ont craint sans raison. Et qu'une redistribution des cartes est possible et nécessaire. Ce n'est pas demain la veille.

Eusèbe

Si cela peut vous consoler, ici le rapport Aeres est très bon, mais cela ne change rien au classement du ministère...
Si certains participent au sketch ("si c'est pas moi, ce sera un autre!"), c'est qu'ils y trouvent leur compte : carrière, échange de "bons procédés"...

S.N

Salut

Lors de mon lointain passage en votre ville, je crois me souvenir que les étudiant-e-s qui ont "taggé-e-s" l'i.u.t de la roche sur yon (courtaisière), réclamaient une direction collégiale et faisaient une vive critique de ce genre de rapport d'évaluation.

Si j'ai bonne mémoire, étaient inscrits sur vos murs : "autogestion" et "grève générale".

A moins bien sur que la présence d'un rond-point et d'un lycée n'en fassent des messages de prosélytisme politique.


Cordialement.

Myriam63

Vous feriez mieux d'écrire des articles dans des supports à forte visibilité plutôt que de perdre votre temps à écrire des articles pour ce blog ! Sans compter le temps nécessaire pour s'occuper des commentaires !
Je rigole ;)
Quoi que ?
Un président de commission spécialisée de l'organisme de recherche publique dans lequel je travaille disait, sans rire, que lorsque l'on est un vrai et bon chercheur, on consacre chacun de ses instants à sa recherche. Ceux qui ne font pas ça, sont des médiocres.
Et là, je rigole plus, je suis une médiocre...

Theo

Vous pouvez donner la référence AERES du rapport en question et l'adresse où on peut le trouver en ligne ?

Benoît

Juste pour la forme : loser ne prend qu'un seul o ! To lose is not to loose.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

avril 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.