« D’un numérique l’autre : des moteurs, des libraires, et des usages. | Accueil | NTAD : Soyons pragmatiques, n'ayons l'air de rien »

15 avr 2011

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef014e60e7acec970c

Voici les sites qui parlent de Eloge de la redocumentarisation :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Camille A

Merci pour cette article synthétique !

Une question me vient : au niveau des modalités de la reodcumentarisation, est-ce que les "références communes" (à un réseau, une communauté d'experts, etc.), et ne s'exprimant principalement que par de la sémantique, ne pourraient-elles pas aussi figurée comme modalité ?

Par exemple : un # sur Twitter faisant appel à une référence commune, à un ensemble de documents auxquels l'on a pas accès directement. Ou encore sur certains forums, où des smileys/images sont utilisés pour faire référence à certains événements/documents, sans pour autant faire de liens vers les dits documents. On se rapprocherait ici un peu de l'idée de communautés "socio-sémantiques"...

Quitte même à voir l'expression d'une opinion accompagnant un document comme une forme de RD ? Les commentaires d'un blog étant par exemple une forme de "métadonnée" pouvant totalement re/décontextualiser un document, voir impacter fortement son autoritativité et l'autorité concédée à l'auteur.

Bref, est-ce que la redocumentarisation web passe forcément par l'utilisation de liens hypertextes ?

Voila pour mes interrogations du vendredi :-) Encore merci pour ces réflexions !

Bon week-end.

PS : je travailles actuellement sur une thèse en SIC où je réfléchie (humblement) à l'impact des pratiques de reodcumentarisation et de "social search" sur les méthodes de veille en "e-réputation". Je serais ravi de pouvoir vous poser quelques questions (par mail ou skype ?). Merci :-)

JM Salaun

Salut Olivier,

Ni gourou, ni père fondateur, le premier à avoir utiliser le terme redocumentarisation est à ma connaissance Yves Marcoux ici pour un outil numérique de gestion de documents du gouvernement du Québec en 2003 :
http://grds.ebsi.umontreal.ca/crggid/chapitre-1/amorce-ym/intro-metho.htm

Manuel Zacklad l'a aussi utilisé pour les documents pour l'action en 2004 : http://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00001072/

Roger T Pédauque a élargi la notion en faisant le parallèle avec la nouvelle modernisation en cours dans son troisième texte en 2006.

Je pense, comme toi, que la notion est fondamentale, même si elle est imprononçable (on peut lui préférer réingénierie documentaire).

Beaucoup de "lois" et de principes dans ce billet, mais peu de démonstration. Je crois qu'il est utile d'avancer plus prudemment, même si je reconnais des vertus à la provoc, à l'illustration et à la suggestion. Le risque est de jouer contre son camp.

Incidemment Shannon et Pareto n'ont strictement rien à voir avec la scientométrie.

Arthur

Redocumentariser ou redocumentarisationner ? Et si « documenter » et « redocumenter » suffisaient amplement ? Ah, jargon, jargon, quand tu nous aides à éviter que le commun des mortels comprenne ce qu'on fait et à quoi on travaille (des fois que le pékin moyen y pense et qu'il le critique, quelle horreur !).

Du coup, j'ai renoncé à lire en entier cet article certainement passionnant, mais j'ai eu la flemme d'en élaguer les pédantismes et le trop évident entre-soi. C'est peut-être dommage, vous me direz ça.

Arthur

Pierre Naegelen

Bonjour,
Pourriez-vous préciser quelles sont les différences entre la redocumentarisarion et la curation? Est-ce que l'une des deux méthodes est plus systématique for plus scientifique que l'autre?
Cordialement

olivier ertzscheid

@ Pierre > réponse rapide : la "curation" relève de la simple diffusion (one to many), la "redocumentarisation" postule une réappropriation (many to one).

Pierre Naegelen

Prenons un cas concret: Scoop.it. Par exemple, la page Scoop.it de Michel Fauchié: http://www.scoop.it/t/prisunic

Scoop.it permet de créer une mosaïque d'articles, un peu comme une revue de presse (donc diffusion), mais laisse la possibilité d'introduire chaque article par une remarque personnelle (donc réappropriation).

Scoop.it est-il un outil de curation ou de redocumentarisation?

olivier ertzscheid

@Pierre > sur l'exemple de Scoop.it je dirai plutôt curation étant donné qu'on reste quand même clairement et prioritairement dans du One To Many. Mais bon, évidemment, tout ça reste discutable : la curation peut parfois (souvent même) être considérée comme une forme de redocumentarisation.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

septembre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.