« Lettre à Laurence. | Accueil | La salle, la classe, le web »

07 oct 2010

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef0134880a1b16970c

Voici les sites qui parlent de Redocumentarisation illustrée et phagocytose documentaire :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JM Salaun

Question subsidiaire au futur prix Nobel de la redocumentarisation ;-)), décidément très en forme :

Il semble que le rôle de Wikipédia devienne de plus en plus central sur le web, comme base de connaissance sur le web, à la fois pour le web sémantique (DBpedia, voir http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.69.5249&rep=rep1&type=pdf ), pour Google comme références premières affichées, pour Facebook maintenant.

Dans Wkp, le remplacement de l'autorativité individuelle par une responsabilité collective est clairement assumé, et on peut d'ailleurs en discuter les termes.

Ainsi Wkp n'est-il pas, volens nolens, en train de concrétiser le rêve fou de P. Otlet de classer le monde ? Il serait moins une encyclopédie qu'un thésaurus intelligent, sorte d'ontologie plus solide que celles construites par le haut..

olivier ertzscheid

Salut Jean-Michel,
C'est une bonne idée cette histoire de prix nobel ;-)
Bon ... Oui le rôle de Wikipédia devient de plus en plus structurant, à la fois au sens premier du terme (base de connaissance sur le web) et comme pôle attentionnel (positionnement dans Google).
De mon côté je n'ai jamais considéré que WKP était une encyclopédie stricto sensu. Un projet de nature encyclopédique en est la base, mais le résultat ressemble davantage à une sorte de protocole d'engrammation collective interrogeant et bousculant "les" systèmes classiques d'organisation et d'expression de l'autorité (des autorités, plus exactement). Bref je suis parfaitement d'accord avec ta dernière phrase, et je me permettrai d'ailleurs de te citer lors de mon prochain et imminent passage à Stockholm ;-)

Olivier Le Deuff

Je crois que tu as parfaitement montré les problèmes de la redocumentarisation et la dispersion de l'autorité qui en résulte.
D'où le problème des traces et du palimpseste.
C'est aussi l'enjeu des technologies autour du web de données de pouvoir engrammer autour d'un document "premier" (pour ne pas dire primaire) l'ensemble des métadonnées renseignantes sur l'auteur, le contexte, etc. L'idéal serait donc le développement de formats riches engrammant les métadonnées à l'instar d'IPTC pour les images.
Le phénomène que tu décris n'est pas totalement nouveau, c'est la base de la diffusion de la connaissance, seulement ce qui permet de différencier le document à valeur probante voire éducative, c'est justement la conservation des éléments contextuels et des métadonnées associées sans quoi très vite la dispersion ou plutôt la disruption modifie le discours pour le faire rentrer autant dans l'entreglose (commentarisation) puis la légende (legenda, la chose devant être lue) voire le mythe.
Notre enjeu informationnel, documentaire et éducatif, qui est aussi celui des littératies, est donc de veiller à ce que la diffusion et l'accès élargi (rêve conjoint d'Otlet et de Briet) demeure dans une logique organisationnelle qui permettent de générer de la connaissance et de former les individus en tant que citoyen.
Pour le nobel, il faudra donc répondre à ces divers problèmes, et la solution ne sera donc que collective.
Ce qui signifie que Jean Michel va devoir relancer un grand projet international en ce sens!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.