« I live in a country. A few days in Sarkoland | Accueil | Le petit lien du week-end »

19 sep 2010

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef0133f442ce6e970b

Voici les sites qui parlent de La réponse avant la question. Ou le complexe du scribe. :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Karkaf

Au vu de la fin du billet, le nom «Google Suggest» était mieux trouvé... ou peut-être trop clair quant à l’existence d’une part de suggestion dans l’instantanéité.
Coupage de cheveux en quatre : "les noirs puent", c’est 8800 ou 20000 résultats ? Les deux sont mentionnés dans le billet.

So(cial)BookOnline

Ce que permet Google Instant, c'est également, du côté de l'utilisateur, un arrêt sur images de sa propre recherche. Il ne s'agit plus de formuler une demande et d'y avoir aussitôt accès, sans visualiser les intermédiaires de sa demande, mais bien de se regarder chercher en temps réel, d'avoir accès aux différents états de ses tâtonnements, de dresser une frise chronologique des évolutions d'une même recherche et, à terme, les cognitions ou la carte mentale de recherche de millions d'utilisateurs.

nsaury

SOCRATE : Vois maintenant tout ce que cet embarras va lui faire découvrir en cherchant avec moi, sans que je lui enseigne rien, sans que je fasse autre chose que de l'interroger.

Google contre Socrate

beniz

Très intéressant. Pour information nous construisons un moteur personnalisé et décentralisé dans lequel les utilisateurs gardent le contrôle de leur historique de recherche, et le partage : http://www.seeks-project.info/

Beaucoup de nos interrogations rejoignent les problèmes que vous évoquez. Notamment, la statistique à partir de données de tous les utilisateurs s'oppose à une personnalisation des résultats de recherche effectuée chez l'utilisateur, par sa machine, sous son contrôle, à partir de ses données, sans divulgation.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

septembre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.