« Facebook : le web social comme nouvelle arme de distraction massive | Accueil | Le petit lien du week-end »

09 juin 2010

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef013483a490e9970c

Voici les sites qui parlent de Ma très petite bibliothèque du cyberespace :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jean-no

Quelques références en passant...
* La revue "Mondo 2000" est assez incontournable, elle mélangeait Cybersexe, musique techno, "smart" drugs et intelligence collective, notamment.
* Le roman "Sur l'onde de choc" de John Brunner (1975 !) est fondateur des fondateurs du cyberpunk, avec une description de réseau mondial et de virus informatiques.
* Le roman "Simulacron 3" par Daniel Galouye (1964) est extrêmement étonnant : des gens construisent un simulateur de comportement et d'environnement, façon The Sims, et comprennent avec effroi qu'ils sont eux-mêmes des simulations.

Sophie

"Ghost in the Shell" de Masamune Shirow avec ses tentacules vers la métaphysique, lu à 20 ans à sa sortie en France, une révélation pour moi... "fondateur" pour moi seulement car il s'inspirait de bien d'autres romans avant lui, mais à l'époque je passais devant le rayon science fiction sans me douter de de qu'il y avait dedans en bonne ex-khâgneuse disciplinée ;-) C'est toujours un de mes livres fétiches d'ailleurs ;-)

Sous la poussière

En le domaine de la SF: Snow Crash de Neal Stephenson, 1992 (http://en.wikipedia.org/wiki/Snow_Crash). En y repensant avec le recul, ce roman évoque les réseaux sociaux, le lifestream, l'open access, le contenu généré par les utilisateurs

Lilie

Puisque je sors justement de cette lecture, la saga space-opéra Hypérion (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyp%C3%A9rion_%28roman%29) de D. Simmons fait énormément référence à l' "infosphère", à laquelle tout être humain est connecté en permanence (par le biais de "persoc" ou par implant - un peu l'idée que je me fais de l'internet futur), et à l' "infoplan", second niveau du réseau de communication, où évoluent les consciences des Intelligences Artificielles.

Jean-no

"Dans la dèche au royaume enchanté", par Cory Doctorow (fondateur de Boingboing), est assez intéressant non tant pour le cyberspace que pour les réseaux sociaux : dans le futur qu'il raconte, l'unique monnaie, c'est le nombre de membres qu'on a dans son réseau social.

Billy

Dans La Cité des permutants de Greg Egan, les personnalités des protagonistes sont numérisées et placées dans un modèle mathématique d'univers conçu pour continuer à se calculer même sans support informatique.

Dans la série des Futurs Mystères de Paris de Roland C. Wagner le monde s'est réorganisé grâce à Internet après un cataclysme et disposer d'une connexion gratuite au réseau est un droit pour chaque individu. La société tribalisée s'accorde bien avec les réseaux sociaux. On a aussi créé une intelligence artificielle douée de conscience et capable de se reproduire.

Piotrr

Hunter, D. 2003. « Cyberspace as Place, and the Tragedy of the Digital Anticommons.. » California Law Review 91 : 439-521

Mueller, M. 2002. Ruling the Root, Cambridge, MA : MIT Press


Wertheim, Margaret. The Pearly Gates of Cyberspace: A History of Space from Dante to the Internet. 1er éd. W. W. Norton & Company, 1999.

et plus récemment, pas "fondateur" mais éclairant

Leroux, Yann. “Habiter le web.” Psy et geek, Mai 23, 2010. http://www.psyetgeek.com/habiter-le-web.

Martin Lessard

Je ne sais pas si tu voulais remonter aussi loin, mais je crois que l'on ne peut passer sous silence le célèbre As we may think de Vannevar Bush http://www.theatlantic.com/magazine/archive/1969/12/as-we-may-think/3881/

Regard de Janus

Et pour remonter un peu plus loin, la "Bibliothèque de Babel" de Jorge Luis Borges (Fictions, 1957) comme prélude à Google,et "L'aleph" le lieu ou tout se retrouve, comme métaphore du web (L'aleph, 1967).

narvic

Quelques jalons cinématographiques tout de même, non ? Tron, Total Recall, Existenz, Matrix...

sophie

bon alors Johnny Mnemonic aussi (94)

michaël

Beaucoup de récits “sci-fi” dans ce qui précède, auxquels rajouter quelques textes scientifiques d'auteurs aujourd'hui moins cités : John Von Neumann, Norbert Wiener, et mon fétiche personnel Douglas Englebart.

Des références à retrouver dans http://www.boson2x.org/spip.php?article82
(d'accord, c'est de l'auto-promo, mais justifiée !).

michaël

Oups ! Dans la galerie des noms oubliés, et présents dans la bibliographie du lien précédent, Theodor Nelson, inventeur du terme et du concept d'hypertexte.

Desman

L'excellent "Web of angels" (Les fileurs d'anges) de John M. Ford publié en 1980 !
Voir la 4e de couverture :
http://pan.priceminister.com/photo/920448_L.jpg

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

décembre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.