« Anatomie d'un tweet ... | Accueil | 10 Mai : journée de l'archivage personnel »

09 mai 2010

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef0133ed675da4970b

Voici les sites qui parlent de Twitter : un patrimoine superflu(x) ? :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

oleiade

Je dois bien avouer que j'ai eu quelques soucis a parvenir au bout de votre article. Le sujet est somme-toute passionant, mais trop d'exemples tuent l'exemple, et on perd vite le fil. Rassure malgre tout de retrouver un semblant d'explication sur la fin "s'en souvenir le temps venu".

Yann Leroux

A mon avis, le buzz est une motivation importante pour l'archivage de Twitter par la Bibliothèque du Congrès. Ce sont des américains et ils ont le sens du show.

L'élément important me semble être le passage de l'économie du manque à l'économie de l'excès. Si cela devait se confirmer, ce serait vraiment important. Attendons. Car après tout, nous avons eu de tout sur Usenet, et ce monde a finit par mourir. Même si Google a repris les archives de DejaNews, il y a de la perte. Certains messages manquent...

Personnellement, je trouve l'initiative américaine intéressante. Le net est grand et il faut de grands filets. Il faut *tout* prendre. Il est certain que des écrivains de valeur de demain éclosent aujourd'hui dans la skyblogosphère. Pourquoi ne pas en faire l'archivage complet ?

S'en tenir à la mémoire du net n'est pas suffisant. Il faut que quelqu'un garantisse l'archive, et je préfère que ce soit un état plutôt que Google qui le fasse

olivier ertzscheid

@Yann> Sur la nécessité d'une "garantie de l'archive" et sur le il vaut mieux que ce soit un état ou une bib. que Google", naturellement d'accord. Ce qui me trouble et semble porteur d'un changement c'est cette "sur-documentation", ce besoin auto-entretenu de documenter, de transformer en archive des objets documentaires sans même leur laisser le temps d'accomplir leur cycle ... mais ce sont juste des interrogations et des questions ouvertes :-)

uju81

pas lu donc commentaire impertinent par nature.

je suis juste un peu parano mais c'est quand même mieux de dire "la LoC archive twitter" que "la NSA trace le graphe de la circulation mondiale de l'information"

vous croyez vraiment à une opération documentaire à la demi-heure du capitalisme cognitif ?

en tout cas un beau cas d'école documentaire.

Sonka

sIsYphéenne ;)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

novembre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.