« Goulot d'étranglement ... | Accueil | Le petit lien du WE »

08 avr 2010

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef01347fbcccf3970c

Voici les sites qui parlent de Masterisation "éclair" à l'université de Nantes. :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gregg

Quelle propagande ! Le décalage me semble décidément vraiment énorme entre fonctionnaires et salariés du privé qui savent que les termes "rentabilité", "bénéfice", "chiffre d'affaire" sont des réalités dont se détournent ceux qui sont restéstoute leur vie dans un environnement idéal, coupé de la réalité économique, composé de slogans syndicalistes d'un autre temps. Réalité rarement enseignée contribuant hélas à l'image de centres de coûts et non de profits des structures documentaires et informationnelles, pire : l'université formant des chômeurs... alors la propagande... Non merci !

M.

"chiffre d'affaires" : voilà en effet qqchose qu'en tant que responsable d'équipe de recherche, on m'a demandé récemment. Je croyais que notre mission, pour la recherche, était de produire des connaissances, les diffuser et former les gens.

L'exigence doit être réelle, sur ces critères de "connaissance". Nos divergences viennent sûrement de la délimitation de ce qui est utile, du rôle de l'argent et probablement aussi de nos conception l'égalité des chances vs. l'égalité des places.

vivement de revoir Gregg défendre les master payants, sûrement un des prochains débats sur la place nantaise...

M.
professeur dans la même université
et ancien responsable dans l'industrie

Slipissimo

Monsieur,
Votre méconnaissance honore l'inexactitude de vos propos.
"Propagande" dites-vous? Quelle propagande? Je ne la vois pas. Je constate simplement qu'une personne donne son avis sur un sujet. Si c'est votre définition... vous en faites également!
"Rentabilité, bénéfice, chiffre d'affaire" sont des réalités dont les universitaires et leurs étudiants se seraient détournés. Sachez, monsieur, qu'une grande partie de ces personnes que vous semblez honnir sont, pour la plupart, au fait de ces réalités. Je vous recommande simplement de vous informer quand au fonctionnement d'un département d'université... cela vous éclairera probablement.
"Université formant des chômeurs"... vous n'avez pas compris l'objectif réel de l'université... ni son évolution (que je condamne par ailleurs) depuis la LRU (2007).
Enfin, l'opposition d'une sphère privée où la vie est dure mais bien ancrée dans le concret et les fonctionnaires, fainéants mais toujours à se plaindre et coupés de la réalité me semble d'un autre temps (et je vous renvoie pour cela aux grèves dans le privé qui se multiplient... nous devenons tous paresseux me direz-vous!).
Alors, je ne sais si vous êtes ou avez été un temps soit peu au sein de la structure universitaire que vous décriez, mais dans tous les cas, je vous demande, monsieur, d'étudier plus finement les problèmes avant de les exposer avec simplisme et fadeur.
Pour terminer, je ne saurai que vous inciter à vous renseigner sur un nouveau concept qui donne à réfléchir, celui de la décroissance.
Cordialement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

septembre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.