« L'amateur, le web et l'économie de la contribution. | Accueil | Le coup de gueule du Vendredi. »

05 juin 2009

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef011570b9032e970b

Voici les sites qui parlent de Is it a bird ? Is it a plane ? No. It's a monopolistic library-bookseller. :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Hubert Guillaud

Elle me semble un peu étrange ta position Olivier. D'un côté tu dénonces la mainmise de Google et de l'autre tu dis que c'est perdu d'avance (alors que tu pointes à la fin que la législation anti-trust pourrait peut-être encore nous sauver de l'emprise du monstre de Mountain View).

Je comprends en fait. Je suis moi-même partagé. D'un côté, j'ai tendance à croire que cette offre est une formidable avancée pour la culture. De l'autre, je me dis qu'elle va participer à la chute d'un secteur et à la création d'un cauchemar industriel culturel.

L'ultimatum de Google fait surtout ressortir que les éditeurs (comme la presse dans un autre domaine), n'ont pas su faire de contres propositions ni s'entendre. Tant et si bien qu'aujourd'hui, chacun doit prendre la décision dans son coin, autour d'un accord dont les termes ne sont pas mêmes accessibles dans la plupart des langues nationales des éditeurs auxquels ils s'adressent. Le problème c'est que le refus de l'accord ne se fait sur aucune contre proposition : et ce ne sont pas les petites initiatives disséminées ça et là (Gallica, le portail des libraires...) qui peuvent être considérées comme des réponses, oui.

En fait, la seule réponse massive et capable de changer la donne est celle du libre, de l'open source, celle de l'accès ouvert et des standards... On comprend que ni institutions, ni éditeurs privés ne voient ici une solution à leur problème. Il me semble pourtant, que c'est la seule issue à terme...

Je serais plus critique que toi sur le marché émergent des liseuses. Encore une fois, pour l'instant, je ne vois pas d'indicateur qui me dise que les gens l'utilisent ou que cela peut transformer l'économie du système. Le téléchargement d'appli sur iPhone et la vente de livres libres de droits sur Kindle ne font pas des usages massifs.

Tu as tout à fait raison sur le faux duopole Amazon/Google et sur l'avantage et la force de l'approche web de Google, c'est un point que je partage totalement.

Shikibu

Bravo pour cette analyse, hélas il faut confirmer que la réaction est bien tardive si ce n'est inexistante.
Lors des conférences "Read Digital" du 4 et 5 juin dernier, on continue de parler des formats de fichiers, du changement d'écosystème, de la difficulté de relier la culture aux impératifs économiques... Bref, on regarde passer le train.
Mais, comme le dit Edwy Plenel, ce ne sont pas les conducteurs de diligences qui ont inventé les locomotives.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

décembre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.