« Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. | Accueil | Brouillonologie Bovaryenne. »

20 avr 2009

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef01156f05108f970c

Voici les sites qui parlent de Même si un blog jamais ne sauvera l'université (et même si un coup de dés jamais n'abolira ...), cela vaut le coup d'essayer :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

trab

Bonjour
a contrario des messages injurieux... ça vous avancera pas beaucoup mais je vous trouve votre blog fort salutaire !

En passant également, je vous ai eu en cours à l'époque de l'URFIST et votre enseignement était impec!

bye

SloYvY

Un oublie dans les portails style Netvibes http://www.eurowiki.com/start/ plutôt orienté (pour l'instant) fac; alors que agnationale.com s'oriente toute étducation.

Olivier Ertzscheid

Trab > merci, c'est gentil :-)
P.S. : pour l'urfist c'était à quelle occasion ? Formation de formateur ? CIES ? DESS ?

Olivier Ertzscheid

SloYvY> J'ai mentionné les portails Netvibes dans mon billet (mais j'ai ajouté le lien vers AGnationale, ainsi que celui vers le Wiki) :-)

André

A chaque fois que je lis un billet d'Olivier, je le sens un peu moins con...

Là il y a quand même une question qui me travaille; Qu'est-ce qui fait que tu te soit retrouvé tout seul à t'appuyer tout le boulot... Les gens autour de toi étaient des manchots?
Ou alors peut-on dire que s'occupper des outils est dégradant pour les intellos que vous êtes...
Je trouve que c'est un vrai pb, pourquoi dans toutes action militante, c'est untout petit nombre qui se cogne le travail de soutier comme tu dis???
Et qu'est-ce que ça dit sur la nature même du mouvement...

Encore Merci pour ce boulot de dingue, mais penses à toi à tes proches...

De quoi je me mêle !!!

André

André

Oups! il fallait lire je "me" sens un peu moins con !!!!

Désolé !

Olivier Ertzscheid

André> sur ta question : "Qu'est-ce qui fait que tu te soit retrouvé tout seul à t'appuyer tout le boulot... Les gens autour de toi étaient des manchots? Ou alors peut-on dire que s'occupper des outils est dégradant pour les intellos que vous êtes..."

JE N'AI PAS ETE TOUT SEUL à me cogner tout le boulot de soutier. J'ai été le soutier du site de la coord. nationale (et donc le soutier le plus "visible") mais je te rappelle comme je l'indique dans mon billet qu'il y a eu PLEIN de blogs dans chaque fac, dans chaque labo, dans chaque collectif, et que chacun d'eux avait son ou ses soutiers :-)
D'autre part il y a heureusement différentes catégories de soutiers :
- les soutiers du web
- les soutiers des manifs
- les soutiers des AG
- les soutiers de la négociation syndicale
- et quelques autres encore ...

En revanche, si on additionne tous ces soutiers et si on compare à l'ensemble des enseignants-chercheurs en exercice, on arrive à ta deuxième question : "pourquoi dans toutes action militante, c'est untout petit nombre qui se cogne le travail de soutier comme tu dis???"
Et cette question là elle restera pour encore longtemps in des grands mystères de l'humanité. A partir d'une certaine masse critique, et dans tout collectif humain, il existe toujours un rapport de 80-20. 80% de "suiveurs" et 20% "d'acteurs". C'est un phénomène très ancien et que l'on retrouve également quand on observe les phénomènes de coopération sur des sites comme Wikipédia.

Voilà. (et merci pour le reste de ton commentaire ... dont la première faute de frappe m'a bien fait rigoler :-)))

Trab

Bonjour

Pour l'URFIST : c'était une formation sur la création de pages WEB dans le cadre des écoles doctorales, il y a 4 ou 5 ans.

Bon courage pour la suite

Trab


Igor Babou

Salut, et merci, d'un soutier à un autre soutier !

Je partage ton écœurement vis à vis du silence des sciences de l'information et de la communication, trop occupées à prétendre à l' "excellence" (ce poncif technocratique) pour tenir compte de leur héritage critique et autrefois frondeur (Barthes, Escarpit, Habermas, Miège, etc.). Aujourd'hui, à de rares exceptions près, les SIC donnent l'image d'une discipline de bureaucrates sans idées, dépolitisés, veules et au service des pouvoirs : c'est bien triste, et ce n'est pas notre vision des SIC. Heureusement, dans les marges, nous sommes quelques uns à croire encore à la vocation critique (au sens tout simple de la capacité à prendre de la distance) de notre discipline. Mais de toute évidence, ce n'est pas dans ses institutions actuelles qu'une pensée audacieuse brille : certains ont préféré éteindre les Lumières pour rayer les parquets cirés des ministères de leurs dents longues, ou pour rejoindre la cohorte des bureaucrate grisâtres de l'étouffoir technocratique. Paix à leurs âmes, live & let die...

Amicalement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

décembre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.