« Atlas of Cyberspace. | Accueil | Google books en 8 lettres. MONOPOLE. »

28 oct 2008

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef010535bb9e9e970b

Voici les sites qui parlent de Epistémologie wikipédienne : vérité et vérifiabilité sont dans le bateau du web centripète. :

» Le web centripète de InternetActu.net
La force centripète est celle par laquelle un corps est attiré ou poussé vers un point quelconque considéré comme un centre, expliquait Isaac Newton. Le web centripète quévoque Nicholas Carr, est celui par lequel nous sommes... [Lire la suite]

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Michel Roland-Guill

Il me semble que l'opposition vérité / vérificabilité est spécieuse. Je me souviens d'un texte indien ancien qui articule clairement 3 sources du savoir: l'expérience, le raisonnement et la tradition. Dans les deux premiers termes on reconnait les fondements explicites de la science moderne (classique). Ce qui se retrouve chez Garfinkel comme "principe d'observabilité" et "expérimentation" pour l'expérience et comme "cohérence" et "bon sens" pour le raisonnement. La vérificabilité relève du troisième terme. Les ouvrages de vulgarisation, ce que sont les encyclopédies, ne donnent généralement pas les données d'expériences brutes ni le détail des raisonnements (démonstrations, etc.) mais des synthèses provenant d'auteurs autorisés, ce qui relève du régime de la tradition et de la vérificabilité. Ce qui, amha, est remarquable dans le cas de Wikipedia (mais on trouve des phénomènes analogues ailleurs), ce n'est pas tant le déplacement d'une logique de la vérité à une logique de la vérificabilité mais dans la mise en place de nouvelles logiques de la vérificabilité. C'est peut-être moins spectaculaire dit comme ça, mais au moment où le modèle classique de la communication (et de la vérification) scientifique est en crise (http://tinyurl.com/2732sn), c'est diablement intéressant.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

Botte de foin


Syndication


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

juillet 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Related Posts with Thumbnails
Enseignant-chercheur en colère contre la LRU : les présidents d'université ne parlent pas en notre nom ! Pour une université collégiale et indépendante des pouvoirs, agissons :
Sauvons la recherche !
et Sauvons l'université !

Qui suis-je ?

Affordance touitte.
Qui lie vers ici ?
Voici les pages qui ont un lien vers Affordance.info
Service émanant du site