« Internet sous contrôle | Accueil | Que fait un enseignant chercheur quand il ne bloggue pas ?? »

01 juil 2008

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef00e5539a19528834

Voici les sites qui parlent de Wikio (sh)Outing :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

F

oui, il est temps d'aller voir un peu de près dans ce mêli-mêlo - pour ma part, jamais constaté spécialement d'arrivée depuis wikio dans mes stats, on doit être suffisamment dissuasif - un peu bizarre comment on se trouve isolé entre blogs recettes de cuisine et blogs politiques

mine de rien, dans rubrique littérature, et malgré de grandes incohérences, les blogs qui comptent, ce qui veut dire permanence de l'activité, et pas mal de liens entrants, ont commencé à pointer dans la liste : lignes de fuite, libr-critique, poezibao, mais on est tous noyés dans une masse bien hétérogène

mais le critère même de rubricage est bizarre : la catégorie "loisirs" pour Artaud et Beckett, ça fait quand même pas trop club Med - et si on est sur le Net, c'est pour la façon dont l'outil change notre rapport à la langue - la veille d'Hubert, les analyses d'affordance comptent bien plus que les recensions de livres

technorati me semble un outil bien plus pertinent (je m'en sers pour voir quels blogs citent – gentiment ou pas – mes billets), dommage qu'il ne se soit pas imposé

l'effet "new tech" : en ce moment un article sur comment paramétrer face book est énorme pot de miel sur tiers livre, à 300 ou 400 visites par jour via les moteurs de recherche qu'en tiennent quand même une couche - même en prévenant les gens en haut de l'article qu'ils sont probablement là par erreur!

un salut amical ce matin depuis traversée de l'inénarrable (si, il faudra bien la décrire un jour en détail) de LRY

blop

"plus enthousiasmant, la répartition parfaitement égale entre les blogs "sciences et société" et les blogs "loisirs"" > bon, la catégorie "sciences et société" doit sa bonne position au volant "société" (politique, marketing) donc je ne trouve pas cela particulièrement enthousiasmant ! Je veux dire : que le marketing fasse aussi bien que la littérature ne provoque aucun sentiment positif chez moi...
Le thème "sciences" est quand même très bas, ce qui ne me surprend ni ne m'enrage. Et il serait encore plus bas si wikio n'avait pas décidé d'y inclure tous les blogs de bibliothécaires (qui représente la moitié du top 15 sciences) qui, à mon humble avis, n'ont pas plus leur place dans la catégorie "sciences" que les blogs "environnement" ou "droit" (sans que cela ne soit un jugement de valeur).

Par ailleurs, wikio pourrait aisément donner quelques outils intéressants (évolution au cours des mois par exemple) et avoir un algorithme un peu moins radical : au lieu de compter un lien pendant 120 jours puis plus du tout, il serait facile d'avoir un poids décroissant doucement avec le temps. Cela éviterait par exemple de voir Enro chuter de 11 places dans une période où il n'est pas particulièrement plus inactif que d'habitude.

Enro

blop > Puisque tu abordes mon cas, je vais en rajouter une couche. Durant le mois de juin, j'ai été pas mal linké sur les blogs (y compris par Olivier, merci, ce qui aurait dû me propulser directement dans le top 10 !), en raison notamment d'une forte actualité. D'où une chute qui me surprend, vraiment. Mais peut-être qu'il y a une excellente explication (on peut par exemple admettre que tous les blogs qui m'ont dépassé ont eu une exposition encore plus forte), et que l'on est d'autant plus déçu que l'on a trop idéalisé ce classement, véritable miroir aux alouettes.

P.S Je suis sûr que l'on retrouve(ra) dans les blogs un phénomène déjà observé dans la littérature scientifique : l'oblitération par incorporation. Le fait qu'à partir d'un moment, on cite Eolas ou Versac en omettant de faire un lien tellement ils sont devenus évidents pour tout le monde... Et là, gare aux dégringolades !

Hubert Guillaud

Je suis toujours surpris qu'on puisse utiliser un classement dont on ne connaît pas les méthodes, comme un classement de référence. Des pans entiers de la blogosphère n'y sont pas présents ou semblent sur et sous-évalués, sans qu'on comprenne très bien ce qui est valorisé et ce qui l'est moins.

Olivier Ertzscheid

Hubert> "surpris qu'on puisse utiliser un classement dont on ne connaît pas les méthodes" => tu n'utilises pas Google ? :-)
"un classement de référence" => je n'ai pas dit que le classement était "de référence". Mais c'est l'une des seules boussoles un peu systématique dont on dispose pour "Observer" la blogosphère (avec tout un tas de défauts, nous sommes d'accord).
Pour le reste, le principe du classement di Wikio est tout de même assez simple et assez transparent ... Bref c'est et ce n'est qu'un outil. A nous d'en faire quelque chose d'intéressant ;-)

OLD

Malgré ma chute de 13 places au classement scientifique, aucun suicide de fan n'est à dénombrer.
Par contre, je travaille un peu sur le classement wikio également en ce moment.
Il y pleins de pistes à explorer.

blop

@enro > a quoi sert d'être critique sur le facteur d'impact si on ne l'est pas sur les classements wikio ? ;-)
@olivier > je persiste et signe : la place des blogs scientifiques n'est pas si glorieuse que ça...

johann lauthier

donc mes derniers articles concernant les pôles de compétitivité n'ont aucune chance d'être backlinkés ?

Je vais être obligé de faire un article sur l'I-phone ???

Et si je n'y connais rien, pour monter dans wikio, je n'ai plus qu'à te demander de mettre des backlinks vers mon blog ?

Bon, en même temps, celui là, de blog, je crois qu'il n'est pas dans wikio ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

novembre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.