« Le petit lien du week-end | Accueil | Dmoz a 10 ans. »

11 juin 2008

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef00e5534c10dd8833

Voici les sites qui parlent de C'est wikipédie qui l'est : vers une guerre de position. :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Hubert Guillaud

Assez d'accord sur le fond et le sens que cette imitation dévoile. Surtout une grande faiblesse d'imagination...

Mais plus dubitatif sur la conclusion finalement. Oui, Wikipédia n'est qu'un épiphénomène, mais le passage du papier à l'électronique, lui ne l'est pas. C'est là, l'à-coup qui tue les projets encyclopédiques. Les dictionnaires et encyclopédies qui ne sont pas en ligne n'existent plus. On en a besoin sur le réseau, sur nos écrans. Qu'ils soient en haut de requête de Google ou en bas n'y change finalement rien.

Sur le fond, je pense qu'ils ont tord de vouloir se battre sur le même terrain que Wikipédia (et de nier leur spécificité), alors qu'il y a d'autres manières d'être présent dans les ordinateurs des gens, si c'est cela le plus important. Je rêve d'un plug-in pour Firefox qui me permette de consulter d'un clic mon dico ou encyclo préférées, je rêve d'un programme qui s'installe sur mon ordinateur et s'interface avec tous mes outils, etc. Mais effectivement cette quête de notoriété pour elle-même, ne risque pas demain d'apporter grand sens. En tout cas, elle montre bien que l'indice de notorité du lien est devenu capitale, peut-être parce qu'il manque d'outils pour la contrebalancer.

JM Salaun

Le rêve de Hubert est déjà réalisé et au delà sur les articles de NYT. IL suffit en effet de double cliquer sur n'importe quel mot pour accéder à sa définition dans plusieurs dictionnaires et encyclopédies. Très impressionnant. http://www.nytimes.com/

Si on ajoute que le même travaille sur une API qui permettrait de jouer dans sa base :
http://zeroseconde.blogspot.com/2008/05/nyt-api.html

Ou encore qu'ils viennent de mettre en ligne de 1850 à 1920 (qui ne comprennent évidemment pas les fonctionnalités ci-dessous) : http://timesmachine.nytimes.com/browser

On comprend que la question de l'encyclopédisme sur le Web a pris une toute autre dimension qui ne se réduit pas, en effet, à la petite guerre des encyclopédies classiques avec Wikipédia et dont Wikipédia n'est pas l'horizon indépassable.

Je ne suis pas sûr à ce sujet d'être d'accord ou d'avoir bien compris ta remarque sur la notoriété. Non la notoriété de Wpd n'est pas un épiphénomène. Elle permet au contraire à la dynamique de s'auto-entretenir sans payer les auteurs.

En termes économiques, Wpd est un OVNI qui fonctionne dans une connivence avec les moteurs. En étant cynique et poussant le raisonnement au bout, on pourrait dire que Wkp sert à affermer un pool mondial d'auteurs gratuits pour permettre à Google de vendre de la publicité..

Stephane M.

A regarder, si ce n'est déjà fait, l'émission "Plein écran 2.0" (LCI) avec en invité Line Karoubi, directrice adjointe des dictionnaires et encyclopédies de Larousse, et David Monniaux, porte parole de Wikimedia France: http://tf1.lci.fr/infos/podcast/pleinecran/0,,3865257,00-plein-ecran-juin-que-wikipedia-dans-vie-.html

On y apprend pas grand chose de nouveau néanmoins...

[Enikao]

Euro RSCG s'est surtout embarquée dans un mauvais combat, si le page rank de Wikipedia monte c'est parce que les gens font moins confiance au site corporate qu'à d'autres sources d'information (ils le disent mais sans s'apesantir, dommage).

Car le site corporate est tout bonnement vide d'informations utiles : c'est une brochure qui déverse un discours calibré et à sens unique.

Hubert Guillaud

Berrkkk pas du tout Jean-Michel ! Quelle horreur, mon rêve n'était pas du tout comme ça !

Hubert Guillaud

Oups, j'ai tiré trop vite Jean-Michel, désolé. Ah, ça dépend avec quel logiciel et quelles extensions visiblement ?! J'ai d'abord eu des articles bariolés de couleurs et de soulignements différents, que je trouvais particulièrement agaçants et insupportables...

Mais là, je découvre là une nouvelle version complètement propre et très intuitive. Effectivement superbe. Oui oui. J'ai bien rêvé de ça ;-).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.