« Après Zazie, voici bibliothèque dans le métro. | Accueil | Bataille encyclopédique »

12 mai 2008

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef00e552332c5e8834

Voici les sites qui parlent de Service de presse : Wikipédia :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Marc Foglia

Bonjour,
je vous remercie pour cette appréciation. J'en profite pour vous dire que je suis un lecteur presque régulier d'Affordance :)
Il faudra m'expliquer davantage en quoi Wikipedia donne du relief aux connaissances exposées. W réalise une promesse qui fait partie de l'ADN d'Internet : celui des balayages courts, des circuits ultra-rapides et des réponses quasi immédiates. L'Internaute suit le chemin le plus court entre son désir (la "requête") lancé sur Google et la réponse, obtenue sur Wikipedia. Auparavant, une encyclopédie offrait un ordre en même temps que des connaissances, mais cet ordre, il me semble qu'on ne le trouve plus, voire qu'on ne le cherche plus.
Concernant le sondage Opinionway, on a là un vrai sondage effectué sur un échantillon représentatif des Internautes français. Il apporte la preuve empirique du succès écrasant de W dans l'opinion publique française connectée. Ce résultat n'était pas prévisible, au regard de toutes les critiques et les doutes que l'on peut lire au sujet de "l'encyclopédie libre".
L’image de Wikipedia est excellente, avec un taux d’opinions favorables de 92%. Ce taux concerne les internautes qui connaissent Wikipedia, soit 83% de la population des Internautes français (qui représente environ 60% de la population française). C'est un résultat dont on ne peut sous-estimer la signification. De même, 87% des Internautes français qui connaissent Wikipedia font confiance aux articles qu’ils peuvent y lire. Je pense que ce chiffre (avec ses déclinaisons par âge, catégories professionnelles, orientation politique, etc.) apporte une donnée à prendre en compte dans les débats.
Bien cordialement
Marc Foglia

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

novembre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.