« Boston public library sur FlickR | Accueil | Petit père castrateur : pas si sûr. »

15 avr 2008

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef00e551e179b78834

Voici les sites qui parlent de Science on blogue ! :

» Enseignement/Recherche (15/04/08) de pintiniblog
- A European Model for the Digital Publishing of Scientific Information? (source: OAN, 07/04/08) Pre-print déposé sur SSRN - Online peer review supplements, doesn't replace real thing (source: Ars Technica, 04/04/08) The MIT Press experimented w... [Lire la suite]

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pierre Lindenbaum

Bonjour, je reste assez pessimiste sur l'implication de mes pairs dans l'écriture de blogs ou autres outils du "web 2.0". Sans vouloir généraliser, la plupart des blogs francophones dans "les sciences de la vie" que j'ai rencontré sont tenus par des étudiants recopiant leur cours ou bien analysant un article. J'ai rencontré assez peu de blogs tenu par des scientifiques exposant leur réellement leur recherche ou bien engageant une conversation avec leur lectorat. Ce sentiment à été très bien analysé par David Crotty dans "Why Web 2.0 is failing in Biology" (http://www.cshblogs.org/cshprotocols/2008/02/14/why-web-20-is-failing-in-biology/)

La revue scientifique de référence "Nature" a elle aussi tenté de pousser les scientifiques à utiliser ces outils en ouvrant le site "Nature Network" (http://network.nature.com) mais l'engagement des gens reste limité (on voit là une majorité de Biologistes 'passifs', quelques physiscien et je ne parle pas des sciences humaines....)

Pierre

Olivier Ertzscheid

Pierre> Merci pour le lien vers ce billet, que je vais lire attentivement. Sur le fond, je ne partage qu'à moitié votre pessimisme. L'adoption des blogs comme espaces de publication/parole scientifique ne peut à mon avis être analysée ou observée "seule". Il faut notamment la mettre en relation avec l'émergence du phénomène de l'Open Access, l'effritement (relatif) du modèle éditorial, ainsi qu'avec une redéfinition de plus en plus palpable de la notion "d'expertise". Bref je crois que les premiers effets "massifs" ne seront visibles que dans 5 ou 6 ans. Ce que l'on observe aujourd'hui dans différents champs, ce sont des "signaux faibles". Mais ces signaux me semblent suffisamment significatifs et nombreux pour rester optimiste :-)

Pierre Lindenbaum

J'espère que vous avez raison ! En tout cas je me sens bien seul :-)
PS: le lien vers mon commentaire précedent "colle" à la parenthèse droite. Le lien qui marche est: http://www.cshblogs.org/cshprotocols/2008/02/14/why-web-20-is-failing-in-biology

Voir aussi un récent billet sur Nature Network qui a commencé comme une farce et qui a finit sur le sujet "peut-on faire de la collaboration scientifique sur le web":
http://network.nature.com/blogs/user/UE19877E8/2008/03/26/in-which-i-utterly-fail-to-conceptualize

Pierre

Martin Lessard

J'ai fait suivre le url à Pascal, un des auteurs du livre, peut-être qu'il répondra à ta requête.

Pascal Lapointe

Merci pour ce commentaire sur notre livre. Et à Olivier qui écrit:
"L'adoption des blogs comme espaces de publication/parole scientifique (...) Il faut notamment la mettre en relation avec l'émergence du phénomène de l'Open Access"

eh bien c'est le coeur du chapitre 7. :-)

Sur la redéfinition de la notion d'expertise, je suis d'accord, et j'ajouterais que ces "experts" qui seront redéfinis ne sont pas que les scientifiques, mais aussi des journalistes: si les scientifiques commencent en effet à peine à s'interroger sur les blogues, rappelez-vous que les journalistes, eux, s'interrogent (et s'inquiètent) depuis des années, et il commence à y avoir à ce sujet une littérature abondante.

@Pierre: il est exact qu'en France, le gros des blogues de science a élé lancé par des étudiants, mais c'est tout le contraire avec Science on blogue, où nous sommes nous-mêmes allés demander à des chercheurs de bloguer. Appelons cela une expérience scientifique...

Mais cette omniprésence des étudiants est tout à fait normale: c'est aussi par des étudiants que le Web a commencé son explosion, il y a 15 à 20 ans. Il faut donner du temps au temps.

En attendant, re-consultez les blogues américains comme Real Climate (http://www.realclimate.org) ou Cosmic Variance (http://cosmicvariance.com). Vous ne nierez pas qu'on y est bien loin des simples commentaires d'articles de presse. Le blogue est un médium de plus en plus dynamique, extrêmement riche en informations, et sur lequel l'avenir de la communication scientifique devra compter.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

décembre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.