« Métiers multimédia du livre. | Accueil | Le manuel de l'Open Access »

07 avr 2008

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef00e551b1cf5b8833

Voici les sites qui parlent de Peut-on partager ou donner de l'information sans être une pourriture communiste ? :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Nicolas

2 heures, mais ça valait le coup, c'est très intéressant !
Ca me rappelle un peu cet article de Jaron Lanier qui dénonçait le maoïsme numérique de wikipedia et autres... sauf que là on rentre dans le sérieux puisque finalement on parle de modèle économique et de gros sous ! Mais bon, sur toutes ces questions, je ne suis pas sûr que "Red is dead" :)

rodriguez gilbert

Sans doute la référence au communisme est-elle utilisée comme repoussoir (aux US et ailleurs).
Jusqu'au grotesque car effectivement pour avoir lu Lessig (... si le 20ème siècle nous a enseigné quelque chose, c'est bien la supériorité de l'initiative privée sur l'organisation collective p. 16 de "l'avenir des idées) le doute sur le refus du collectivisme de certains tenants de premier plan des biens communs ne fait pas de doute.
Pourtant dans cette démarche je vois une inquiétude : et si la logique objective du mouvement des biens communs, au-delà même de ses promotteurs était porteuse d'une mise en cause de la domination du marché ET sur les biens informationnels et sur d'autres biens considérés comme devant échapper à la loi du marché.
Dans le même moment où pour une série de raisons complexes les forces dominantes du marché poussent à une extension de leur application.
Alors oui réfléchir à ces enjeux mais pas seulement en termes d'équilibre entre logique de marché et diffusion des connaissances, mais aussi en terme d'enjeux de civilisation auxquels l'humanité est confrontée dans une période de crise structurelle profonde.

rodriguez gilbert

je reviens sur la question en relisant quelques textes.

Par exemple un récent texte de Cory Doctorow où il dit entre autre :

"Si nous voulons réaliser une paix durable dans les guerres de l'immatériel, il est temps de mettre la question de la « propriété » de côté, il est temps de reconnaître que la connaissance, cette connaissance si importante, précieuse et onéreuse, n'est pas détenue. Ne peut pas être détenue. L'État peut intervenir dans le règlement de nos flots de pensée éphémères, mais cette réglementation doit être adaptée à la connaissance et non un mauvais remake du système de la propriété".

A rapprocher de vieilles tentatives historiques au moment du Front Populaire en France citées par Florent Latrive : Le ministre Jean Zay avait tenté de faire déboucher un projet de loi visant à passer de la conception de l'auteur comme détenteur de droits de propriété à la notion de l'auteur comme travailleur percevant un salaire.

Cory Doctorow indique d'ailleurs que l'expression de "propriété intellectuelle" date des années 60 avec son adoption par l'OMPI.

Disant cela on a sans doute l'air de venir de Mars.

Esprit de la réforme vas-tu enfin nous visiter sous un autre angle que la régression infinie ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

août 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.