« Le(s) petit(s) lien(s) du Week-End | Accueil | E-Books comparés, e-books à maturité »

04 avr 2008

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef00e551a6521c8833

Voici les sites qui parlent de La fracture amicale. :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pascal

Bonjour

intéressante perspective : la schizophrénie élevée au rang de modèle existentiel ! Avec des interrogations du type : mon "moi" numérique est-il bien conforme à mon "moi" non-numérique [j'ai du mal à trouver un terme, là] ? Voire, pourquoi ne pas gérer deux, trois dix personnalités différentes... de la schize au morcellement.
Plus sérieusement, j'ai un petit doute quant à une des affirmations : "Pour "se" confronter aux autres" - j'ai le sentiment que c'est souvent le contraire... on publie dans un certain cadre -le blog par exemple - qui se trouve taggé de telle manière que ceux qui vont venir y lire les textes publiés seront a priori familier de l'imaginaire culturel du blogger lui-même... on se confronte souvent à ses pairs pour en recevoir un assentiment, non ? Pas tous les blogs bien sûr, mais pour un comme le vôtre, combien d'autres moins intéressés par le progrès de la connaissance que le progrès de leur amour-propre ?

@ + et merci pour votre travail vraiment stimulant
Pascal

florence meichel

Disons que la sociologie vue sous cet angle permet le suivi et l'analyse de ton approche de la re-documentarisation de l'homme...c'est cohérent sur ce plan !

Maintenant l'alchimie des multitudes est-elle soluble dans LA science du web : mes expériences me prouvent tout les jours le contraire...et cela correspond-il à un besoin des acteurs : j'en doute !

florence meichel

touS les jours ! pardon

Hubert Guillaud

La formule de Scoble est choc donc intéressante, mais me semble très lacunaire et imparfaite.

Elle oublie la fracture des savoirs/des compétences, qui vient en second dans après la fracture de l'accès et avant peut-être celle des sociabilités, non ?

Enfin, il me semble difficile de tout vouloir regarder sous l'angle du conversationnel ou du socialisant comme tu dis (même si c'est tout à fait pertinent comme tu le démontres). Au moins parce qu'il faudrait arriver à "désambiguiser" (sic) les relations que ces espaces recouvrent. Ce qui cloche dans la phrase de Scoble, c'est que sur Facebook tout le monde a des amis. Nul n'est laissé en-dehors du chemin. Reste à savoir de quelle amitié on parle comme l'a déjà très bien expliqué danah boyd. En quoi elle a des spécificités numériques, par rapport aux propos de Bourdieu (autrement qu'à la marge, avec des types d'amitiés surévaluées dans certaines communautés : la communauté de blogueurs qui surévaluerait les amitiés blogosphèriques, la communauté d'ado qui surévaluerait les amitiés de fans, etc.) ?

Dit autrement, y'aura-t-il vraiment des fractures numériques de l'amitié qui soient numériques ?

Jean-Marie Le Ray

Olivier,

A propos de ta parenthèse, j'aime bien la formule "plateformes sociales".

Jean-Marie

wyfiwyg

Hahaha. La fracture amicale... Finalement,je ne suis pas mécontent de ne "pas avoir d'amis" et de refuser de participer de ma personne au web pour les blondes.
On se retrouvera sur le web 3.0 les gars alors, pour une information décentralisée voire cryptée, et une ré-appropriation des données par les utilisateurs ainsi qu'un web partagé bénéficiant de tous les avantages des protocoles distribués.
D'ici là, aller donc vous noyer chez google & co. On vous aura assez prévenu, le web 2.0, c'est une manipulation boursière grotesque dont nous sommes pour la plupart de stupides victimes "participatrices".
---------------------
Web 2.0…
I take part
you take part
he takes part
we take part
you all take part
they profit.

Martin Lessard

La réaction de wyfiwyg correspond à mon avis à ce rejet primaire typique des gens qui ne saisissent pas que la culture web n'est pas une culture de remplacement mais un mode complémentaire. Je ne dis pas qu'il n'y a pas un fond de vérité, mais les enjeux se situent ailleurs.

La "fracture amicale" n'est pas nécessairement nouvelle (le web n'a pas inventé les relations sociales) mais la formalisation des liens peut effectivement mener à une redistribution des pouvoirs. L'élimination du pouvoir des liens "hors ligne", par contre, n'est pas pour demain.

Chacun favorisera le mode qu'il veut. Si le chapeau ne fait pas, on ne le met pas et basta.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.