Ma Photo

Qui suis-je ?

Syndication


Botte de foin


Qui êtes-vous ?



  • Track referers to your site with referer.org free referrer feed.


Qu'en faire et comment ?


  • Ce que vous voudrez à condition :


    • de citer vos sources
    • de ne pas vous enrichir
    • de ne rediffuser l'info que sous une licence identique à celle-ci







    Le crédo d'Affordance ;-)
    I am a hard bloggin' scientist. Read the Manifesto.



    Le coin des bonnes causes :


    Support The Commons
    Become A Commoner


    Le PageRank d'Affordance :
    PageRank for this page
    Son "autorité" (sic) selon Technorati :
    "L'autorité" selon Technorati

Powered by TypePad

« Persee 2. | Accueil | Google Books à la télé. »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef00e5517590c78833

Voici les sites qui parlent de Les évolutions de l’information : le web collaboratif et la gestion de l’identité numérique. :

Commentaires

Beau panorama, expliqué avec des mots simples, ce qui est toujours un exploit ;-)
A la Fing, nous nous intéressons pas mal à ces questions d'identité numérique, sous le sobriquet "Identités actives", avec l'intuition que l'individu devient stratège de son identité. Bon.
Du coup, en début de travail, nous nous sommes aussi posés la question de ce que recouvrait l'identité numérique.
Pour nous, au-delà des traces qui en constituent une bonne partie, elle désigne 5 familles assez distinctes (mais pas étanches non plus) :
- Les données d'"attention" et autres traces ;
- Les expressions de soi au travers de blogs, échanges en ligne, etc. ;
- La "présence" et la localisation (visibilité, joignabilité) ;
- Le regard des autres (réputation, notoriété) ;
- L'existence collective, appartenances, projets, reconnaissances, participations...

Ce n'est bien sûr pas exhaustif, et on espère compléter cette "liste" dans les mois à venir...
Nous lançons à ce sujet un travail de lexique "Identités actives", qui sera publié au fil de l'eau sur www.identitesactives.net et dont on espère que nombreux seront les contradicteurs ou contributeurs (ou mieux, les deux !!) pour essayer de mieux cerner tout ça. Bon, à suivre et surtout, à discuter !

Renaud> C'était effectivement un article compliqué à faire ... parce qu'il fallait le faire avec des mots simples (la brochure est d'abord destinée à des étudiants). Si on y ajoute la contrainte des 6000 signes pour "faire le tour" de ce genre de question, c'était carrément oulipien ;-)
Merci pour le lien vers identitesactives.net. Je vais suivre cela de près.

Bravo pour ce billet ! A mon avis, les traces que nous laissons sur Internet sont plus liées à notre vie numérique qu'à notre identité numérique. Vie, identité et réputation numériques sont 3 choses bien différentes.

Pour en savoir plus :

http://reputation.axiopole.info/2007/12/08/vie-numerique-identite-reputation/

Terrifiant, Olivier. je n'avais pas encore regardé ton texte qu'il est déjà en ligne, et commenté. lol

Voir peut-être aussi
Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 sur internet actu (http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/ )
qui m'avait semblé éclairant.

Je tiens personnellement à ce que cet aspect de la gestion de l'identité numérique soit abordé dans Repère, à mon sens c'est le grand enjeu actuellement, après celui de l'évaluation de l'information! Pour l'instant je n'ai pourtant guère vu de cours ou de formation à ce sujet. Ca viendra obligatoirement.

Elisabeth> je ne voie pas ce qu'il y a de terrifiant dans cette mise en ligne, surtout sur vu le sujet ;-) Et puis avec ta mise en place d'un Wiki en back-office je ne pouvais pas faire moins que de publier mon texte en front-office sur mon blog :-)
Blague à part donc, OK pour intégrer le texte de Cardon en bibliographie (en fait je le trouvais un peu trop dense par rapport à ce qu'il m'avait semblé comprendre du ciblage de la brochure). Si tu as d'autres remarques, tu peux me les transmettre de manière moins "terrifiante", directement sur mon mail ;-)

terrifiant : juste la rapidité de diffusion, et ça m'amuse beaucoup. Ca ne m'inquiètes pas plus que ça, rassures-toi.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire