« FAQ Qualification et Recrutement (maîtres de conférences) | Accueil | Le petit lien du Week-End »

27 mar 2008

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef00e55179d76d8833

Voici les sites qui parlent de L'éditeur est-il soluble dans le crowdsourcing ? :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Rémy

petit conseil d'ami , si j'étais vous, je retirerai les images du site de Libération et toutes références à des informations de la vie privée de l'individu en question ; car vous êtes passible de la même peine que le site de fuzz et de plus, vous reproduisez je pense sans l'accord de Libération une image de leur site qui n'existe plus de surcroit (les copies d'écran obéissent aux mêmes règles de propriétés intellectuelles que les autres oeuvres de l'esprit...) ; Libération a peut être reçu par ailleurs un injonction par LRAR de retirer l'information en question et il pourrait vous reprocher de la reproduire...les bloguers ont intérêt de prendre quelques cours de droit en ce moment...

Loran

Bonjour
cette décision de justice me parait vraiment étrange... Et posent d'autres questions:
1) l'article (pas un lien vers) est toujours present dans le cache de google. Google devrait etre attaqué et condamné plus sévérement non?

2) Fuzz a t'il été attaqué et condamné par un tribunal Francais car il était hébérgé en France? Pour poser la question différement, est ce que je risque la même amende si j'héberge le même contenu sur blogspot? (en esperant que le contenu ne soit pas délivré par un serveur dans un datacenter secret de google en France...).

3) Pourquoi n'attaque t'on pas les kiosques a journaux?? Ils participent, en montrant les unes des journaux et en créant des catégories, à la diffusion des titres les plus scabreux.


Rémy

Réponse à Loran:
1) - le cache de google contrevient clairement aux droits de propriété intellectuels des auteurs de site puisqu'il capture et reproduit le contenu sans autorisation (mais personne n'ose s'"attaquer" à ce "monstre" ni même en parler alors que cela pourrait faire un bel objet d'article)
2)ce qui compte pour les tribunaux, c'est l'accessibilité en france d'un site contrevant au droit français qu'il soit localisé en france ou ailleurs (bien évidement, les poursuites seront difficiles à l'étranger - voir affaire yahoo)
3) concernant les kiosques; ils doivent retirer les revues interdites judiciairement, ils sont donc plus "hébergeur" qu'"éditeur"...

Loran

Bonjour Remy
merci beaucoup pour les éclaircissements

concernant le point 2)
J'avoue que je ne comprends pas très bien. Si on étend la logique aux tribunaux des autres pays, cela signifie t'il que tout contenu, peut-être attaqué par n'importe quel tribunal de n'importe quel pays, indépendamment de l'endroit ou il est hébergé?
Si tel est le cas on est pas sorti de l'auberge!!!

Et puis en limitant, le problème au francais (la langue).
Les francophones sont ils passibles d'amendes devant des tribunaux francais, pour des contenus qui ne sont pas illicites chez eux????
Un exemple, un digg qui serait géré par des belges, en Belgique est condamnable devant un tribunal francais??????


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

décembre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.