« Livre sans Issuu | Accueil | Des ressources (pédagogiques) et des hommes (pédagogues) »

05 fév 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Martin Lessard

"le web 4.0 précèdera le web 3.0".

Bien d'accord. Ce sera toujours plus facile de brancher des objets que de décortiquer le sens.

Double Nelson

Que c'est agaçant de se voir infliger par des visionnaires en carton ce sempiternel révisionnisme, cette confusion permanente entre infrastructure et services, entre Internet et Web, entre politiques des médias et systèmes sociotechniques...

Pour rester dans le vocabulaire consacré, on rappelera utilement que l'Internet n'a jamais été "descendant", fonctionne depuis l'origine sur le principe du "user-generated content" et ne contiendra jamais la moindre trace de "sémantique".

Le reste n'est que fariboles, vapeurs et pécuchisme.

Michel Lecour

Pas encore vu la conférence de JdR, mais je rapproche ce découpage de la pertinente analyse de Martin Lessard ( http://feeds.feedburner.com/~r/zeroseconde/~3/21761570/les-6-cultures-dinternet.html ) sur les 6 cultures d'internet ; Lessard découpe finement les premiers âges, et moins le futur, d'autant que son billet date déjà de l'année dernière, mais je trouve son approche plus efficiente. Il y a souvent un côté opportuniste, et pas vraiment pragmatique, chez JdR qui l'amène souvent à ré-écrire le "Tout" en fonction du moment (pour vendre ses bouquins et ses interventions ?). Et je vois bien aussi l'interconnexion des objets précéder (ça a commencé) la sémantique au rang des pratiques constatées.

florence meichel

Pour info olivier, il s'agirait d'un discours qu'il a tenu auprès du Medef

Voilà la présentation qui en est faite sur Dailymotion :

"Au Medef, après le discours sans scoop de Bill Gates et des tables-rondes passionnantes animées par l'extraordinaire Luc Fayard :), Joël de Rosnay,Docteur ès Sciences, Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, nous fait partager sa vision de l'évolution d'internet, jusqu'au web 4.0. Passionnant!"

http://www.dailymotion.com/video/x47z47_les-quatre-web-de-joel-de-rosnay-du_tech

Pour le reste, je suis un peu d'accord avec Michel sur la dimension opportuniste des propos...mais d'un autre côté, n'est-ce pas faire preuve de sens stratégique au sens immanent du terme que de parler des choses quand c'est le momment opportun et quand les gens sont en mesure de l'entendre...un couplage "kairos/Chronos/Attention" en somme...? je veux dire par là que l'on peut appréhender l'opportunisme sous différents angles ?

florence

moMent opportun ! :-)

old

Les technologie de la relation font référence aux technologies R de Rifkin et les travaux de Deleuze.
Il y a également les travaux de Stiegler sur les hypomnemata qui peuvent être aussi intéressants.
Enfin, l'incessante envie d'opérer des ruptures surtout sur de courtes périodes pourrait être soumise à une critique foucaldienne. (cf.archéo du savoir)
Ce commentaire est bien sûr très inspiré de mes actuelles lectures pour ma thèse.

Adrian

Attention à cette segmentation du web, qui pour moi n'est que marketing, le grand public commence à peine à essayer de comprendre ce qu'est le web2.0.
On vend du web 2.0 à toutes les sauces!

Lorsque le sujet web 2.0 à été abordé par O'reuilly il s'agissait juste de définir une évolution qui avait eu lieu entre le web statique et les « home page » ou sites dit « vitrine » en pur HTML, vers des systèmes de contenus crées et modifiés par les utilisateurs...

Lorsque récemment un de mes professeurs m'a demandé ce que je pensais de la création d'une majeure 2.0, je l'ai mis en garde contre cet outil de marketing qui n'est qu'éphémère. On va jusqu'a proposer des design 2.0, les marketeurs font ce qu'ils veulent mais lorsque dans une entreprise de services informatique on associe la SOA à du Web 2.0 je me dis qu'il y a vraiment un problème.

N'essayez pas de segmenter le web en web1.0;2.0;3.0 et maintenant 4.0 parce que bientôt les gens vont associer la virtualisation de poste de travail à du web5.0 ?

Non soyons sérieux expliquer l'évolution et les tendances du web est important mais essayez de l’expliquer à l’utilisateur, plutôt que d’amplifier des abstractions conceptuelles. De toute façon le prochain concept du web ne naitra pas en France mais lors d’une conférence américaine. Hein !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

septembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.