« Monsieur le président, je vous fais une lettre ... | Accueil | Hors-sujet (?) »

10 déc 2007

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef00e54f9e7be48833

Voici les sites qui parlent de Ontologies :

» Comment les ontologies ont changé ma vie de Varia
Un cas d'ontologie pratique : On sous-estime parfois le côté pratique des outils de gestion des connaissances issus de l’informatique. Par exemple, j’ai expliqué ce qu’était une ontologie à mon fils de trois ans pour l’aider à ranger sa [Lire la suite]

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Got

Il n'est pas question des ontologies dans la vidéo de Michael Welsh (dont j'avais écrit une critique, cf. http://www.lespetitescases.net/information-en-revolution ), bien au contraire. Dans cette vidéo, il rejette l'idée d'une organisation quelconque de l'information a-priori par des experts et prône l'utilisation massive (exclusive ?) de la folksonomie.

De ce point de vue, Welsh s'inscrit dans la lignée de Clay Shirky et de son article "ontology is overated" que l'on voit rapidement dans la vidéo de Welsh. J'avais en son temps donné mon avis sur la polémique lancée par Shirky, http://www.lespetitescases.net/l-ontologie-est-elle-vraiment-surfaite-y

Je pense qu'ils ont tous deux tendances à rejeter très-trop rapidement l'intervention d'experts et l'utilisation d'ontologies pour gérer l'information. Sans nier l'apport de la folksonomie, il ne faut pas en oublier des limites (http://www.lespetitescases.net/la-folksonomie-c-est-limite ) et les concepts préexistants.

Bon, évidemment, pour comprendre tous les enjeux de ce débat, il faut savoir exactement ce qu'est une ontologie (pour réviser : http://www.greyc.ensicaen.fr/~chris/Cours_ws_cp_2005.htm#_Toc115585198 ), connaître l'ontology spectrum (http://www.flickr.com/photos/jackiege/69656601/ ) et savoir à quoi fait référence le mot ontologie dans le monde du Web sémantique, aussi bien en terme de concepts qu'au niveau technologique. Un petit conseil en passant, il serait de bon ton de regarder du côté d'OWL (http://www.lespetitescases.net/definir-une-ontologie-avec-owl ).

Cela permettrait de dépasser le pseudo-débat proposé par Shirky et repris par Welsh et plutôt d'essayer de comprendre l'apport et les limites des technologies provenant de l'intelligence artificielle (c'est le cas des ontologies) dans la construction du Web sémantique et, plus généralement, dans l'optimisation de la gestion de l'information.

Alain Pierrot

D'accord avec Got; il me semble d'ailleurs que la présentation d'OE pose bien le problème...
http://www.slideshare.net/olivier/web-20-et-bibliothques-192044

Et les ontologies y trouvent bien leur place.

Olivier

Got> D'accord sur tout. L'intérêt de la vidéo de Wesh est qu'elle permet de mettre en scène le problème des ontologies au regard de l'évolution des pratiques actuelles (pas très ontologiques, et souvent pas très "logiques" tout court)
Alain> Effectivement, ma vidéo tente ce recadrage :-)

Candide Kemmler

Merci pour ces sources. C'est sympa de voir que certains font un traitement analogique des techniques un peu arides utilisées dans notre métier. À l'époque où j'étais étudiant en philo, j'avais été pas mal impressionné par le travail d'un sympathique monsieur appelé Pierre Lévy. D'une certaine manière, il m'a aidé à m'ouvrir aux perspectives vertigineuses de ce qui allait devenir mon métier. Aujourd'hui que je mets à profit les ontologies pour mon projet personnel, je m'aperçois que le même bonhomme est de nouveau sur un gros coup dans le domaine. Par contre, j'y comprends pas grand chose :-( Et vous, ça vous dit quelque chose l'IEML? (http://www.ieml.org/spip.php?rubrique49&lang=fr)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.