Ma Photo

Qui suis-je ?

Syndication


Botte de foin


Qui êtes-vous ?



  • Track referers to your site with referer.org free referrer feed.


Qu'en faire et comment ?


  • Ce que vous voudrez à condition :


    • de citer vos sources
    • de ne pas vous enrichir
    • de ne rediffuser l'info que sous une licence identique à celle-ci







    Le crédo d'Affordance ;-)
    I am a hard bloggin' scientist. Read the Manifesto.



    Le coin des bonnes causes :


    Support The Commons
    Become A Commoner


    Le PageRank d'Affordance :
    PageRank for this page
    Son "autorité" (sic) selon Technorati :
    "L'autorité" selon Technorati

Powered by TypePad

« lecdi.net | Accueil | BPI : Mardis de l'info »

Ouvre ton blog

"L’introduction du blog dans le milieu de la recherche scientifique se traduit par l’invention d’un nouvel objet éditorial, le carnet de recherches. Chaînon manquant entre l’écrit et l’oral, entre la monographie et le débat circonscrit à une assemblée restreinte, cet objet en est à ses débuts. Il s’appuie cependant sur une tradition ancienne, celle de l’écriture quotidienne, de la manipulation des concepts, de la confrontation des points de vue, c’est-à-dire du langage comme outil de compréhension, d’inflexion ou de mise en mouvement du monde. Aux risques juridiques et professionnels d’un tel exercice répondent les vertus d’une prise de parole du scientifique dans son temps, dans sa société et dans sa propre communauté. Il ne s’agit pas d’une publication au sens traditionnel du terme, qui suppose validation et corrections par des tiers ; le blog constitue cependant une mise en public forte et féconde, qui s’appuie sur de nouvelles économies de l’écriture et de la prise de parole. Ces enjeux touchent les étudiants avancés, les jeunes chercheurs, les chercheurs confirmés, d’une part, mais également les enseignants, les documentalistes, les ingénieurs des milieux de la recherche, de l’enseignement, de la documentation, d’autre part. Il s’agit sans doute d’une occasion rare de renouveler notre rapport au savoir et aux savoir-faire." Marin Dacos.
Si vous êtes dans le coin, et s'il reste des places, allez l'écouter.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef00e54f90a3158833

Voici les sites qui parlent de Ouvre ton blog :

» Live blogging: Jouvre mon blogue, formation de Marin Dacos àMarseille de bibliothécaire
Essai en parallèle à la formation Urfist (annoncée ici, et ici, et ici). Au lieu de prendre mes notes sur un fichier séparé ou sur papier, je les mets ici. Je sauvegarde de temps en temps. Bonne idée pédagogique: lexposé didactique pré... [Lire la suite]

Commentaires

En te lisant, je me disais qu'il serait intéressant de savoir, pour ceux qui s'essayent au blog, quelle place tiennent les commentaires dans cette mise en mots et ce partage ?

Quelle est ton expérience en la matière ?

Florence> ce n'est pas moi qui parle dans ce billet. C'est une citation de Marin Dacos, et un point de vue que je partage entièrement.
Pour te répondre, la place des commentaires est essentielle, même s'ils arrivent souvent sur des billets pour lesquels on ne les attend pas forcément, et se laissent attendre sur des billets pour lesquels on en espérerait davantage. Ceci étant, les commentaires font "corps" avec cette forme d'écriture qu'est le blog. Ils sont l'une des parties inamovibles de cet écosystème d'écriture particulier.
Plus concrètement, ils permettent de signaler des erreurs, de rétablir des vérités, d'apporter des compléments, d'engager des conversations, et de découvrir d'autres blogs, ce dernier point étant essentiel pour moi. Et puis last but not least, ils permettent à l'auteur du blog de se sentir moins seul ;-)

Marrant en 2003 jvs gribouillée ça :
http://blog.quicheenfolie.com/crbst_172.html

Merci pour cette réponse olivier !

j'ai lançé un débat parallèle sur apprendre 2.0 !

http://apprendre2point0.ning.com/forum/topic/show?id=945551%3ATopic%3A3601

Olivier, merci pour la pub mais c'est déjà super plein (16 inscrits pour 12 places!). Je sens qu'on va la refaire cette formation! En tous cas j'y serai ;-)
(à propos de stars, tu as reçu mon invitation?)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire