« BPI : Mardis de l'info | Accueil | Hyperprésidence ou hypercensure ? »

29 nov 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

B&C

D'autant plus que les 5 jours en question seront vraisemblablement un le tronc commun des fonctionnaires territoriaux.

Mercure

Formés, mais formés à quoi ?
1. La proposition est scandaleuse, certes, et s'appliquera vraisemblablement à tout fonctionnaire recruté.
2. Mais doit-on faire l'économie d'une réflexion (voire d'une proposition) sur les contenus d'une formation : tronc commun (bibliothèques, centres de documentation), management (direction d'une équipe), formation continue (comment, avec qui ?

Olivier

Mercure> J'ai écrit : "ladite formation souffre de nombre d'insuffisances et nécessite de grands ajustements". Donc on est d'accord :-)

florence meichel

Une conférence et un témoignage intéressants signalés par Alain Pierrot pour se projeter et identifier les compétences à développer :

http://fr.youtube.com/watch?v=q_uOKFhoznI&eurl=http://apprendre2point0.ning.com/video/video/show?id=945551:Video:3622

5 jours c'est un peu du n'importe quoi : la problématique se situe, il me semble, d'avantage dans un processus de formation continue au long cours !

Bibliofrance

Le Tag ("Rubrique à Brac") de ce billet colle parfaitement au sujet : la réforme de la formation obligatoire dans la FPT...
Cette non-vision gouvernementale doit interpeler la totalité des "métiers du livre"...
Imaginons un instant le même scénario dans les BU ? Si on laisse passer cela aujourd'hui, demain cela sera quoi ? La fermeture de l'Enssib ?
Voir sur Bibliofrance : Formation obligatoire : migraine et peau de chagrin...
http://www.bibliofrance.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=341&Itemid=1

JM Salaun

Il y a là en effet une très inquiétante pente pour la formation des métiers des bibliothèques en France.

Je rappelle qu'en Amérique du nord les formations sont pour la plupart de 2 années. Elles sont certifiées par l'American Library Association. Cet agrément n'est pas une simple formalité. Nous venons de passer l'épreuve à l'EBSI. Un rapport d'autoévaluation de 130p et 1000 d'annexes a été produit, il nous a demandé 9 mois pour sa rédaction. Un comité extérieur est venu ensuite pendant trois jours. Tout le monde a été interviewé : professeurs, professionnels administratifs, responsables de la bibliothèque et des laboratoires, étudiants, présidents des associations, employeurs, retraités, diplômés, doyen et recteur. Ils ont aussi assisté à des cours. Ce comité fait un PV pour le Comité of Accreditation de 20 membres qui lui-même donne in fine son avis et ses recommandations. Chaque année un rapport intermédiaire est produit qui doit répondre aux questions du CoA. Difficile de faire plus précis et sérieux. Peut-être même un peu trop pour le coup, mais je dis cela parce qu'on en sort à peine.

Les bibliothécaires et plus largement les professionnels de l'information sont considérés de ce côté de l'Atlantique comme des professions stratégiques.

Mercure

De mon poste d'observation professionnelle, je vois que la formation en continu (nouvelles briques de compétences et de savoir-faire) manque sérieusement de cohérence. Y a un Grenelle, là, à provoquer, avec courage et lucidité. A voir l'engouement pour les journées d'étude vs le n'importe quoi des FIA et FAT, on peut se demander qui conduit le train : pas les élus [ secrètement ravis de la diminution de ces journées "perdues"], ni le CNFPT [ça y est , je suis rayé des listes]. Les associations de bibliothécaires ne sont pas entendues, et sur ce point, peut-être un effet de levier à créer ...Je transmets

Jean-Michel VALETTE

Pas très d'accord pour cette formule de "concours sur titre" car elle ouvre la voie à toutes les formes de combines et de copinages. Et, je suis au regret de le dire, mais cette forme de copinage et de cooptation invisible et frauduleuse est déjà la réalité de beaucoup de concours ITRF dans le milieu des bibliothèques... Je crois, Olivier, que le principe des concours ANONYMES, s'il n'est pas parfait, est encore le meilleur moyen de préserver l'égalité des chances républicaine. Il suffirait juste de modifier le programme et les épreuves de ces concours pour qu'elles tiennent compte de l'actualité et des avancées technologiques dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. Pas besoin d'inventer des concours sur titre pour cela.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

décembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.