« Bonnes oeuvres universitaires | Accueil | "Et in arcadia ego" »

30 août 2007

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef00e54ee886e78834

Voici les sites qui parlent de Le PRISM de la mauvaise foi : la guerre de l'édition scientifique expliquée à mes enfants. :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Stevan Harnad

"pas encore de ce côté-ci de l'atlantique"?

Cliquer ci-dessous (et préparer vos mouchoirs!):
http://openaccess.eprints.org/index.php?/archives/263-guid.html

Stevan Harnad
http://www.eprints.org/openaccess/

Olivier

Stevan> Oui c'est exact, de ce côté-ci de l'atlantique également, le lobby des éditeurs est très puissant comme en témoigne l'épisode que vous relatez dans votre billet. Ce que je voulais pointer, c'est le manque de réactions à l'initiative Prism de ce côté-ci de l'atlantique, et plus globalement, la méconnaissance des enjeux de l'Open Access de mes collègues chercheurs. Même s'il est en la matière difficile de généraliser ou d'obtenir des statistiques fiables, et mis à part certains acteurs de premier plan sur ce terrain (Ghislaine Chartron, Jean-Michel Salaun, Gabriel Gallezot, Jean-Max Noyer et quelques autres), la communauté des chercheurs et des bibliothécaires, particulièrement en sciences humaines et sociales, me paraît très "en retrait" sur ce débat, probablement par manque de connaissance des enjeux qu'il couvre, et par manque également d'espaces de formation et de débat sur ces questions au sein même de nos universités.
Cordialement.

Claude

En tant que chercheur, l'internet et l'accès libre à un nombre grandissant d'articles est une merveilleuse chance de découvrir plus facilement de nouvelles références (on ne peut aller à toutes les conférences, ni lire tous les revues).
Or ce qui manque quand on recherche ces références, ce sont des moteurs de recherche efficaces et intelligents. Aujourd'hui le contenu est presque moins important que la façon dont y accède. L'article le plus génial du monde n'est rien si on ne peut le trouver rapidement. Ce que les éditeurs devraient faire c'est investir dans l'accès intelligent au contenu plus que de ses battre sur les droits de publication. La plupart des universités et des centres de recherche n'aurait aucune difficulté à accepter de payer des droits d'accès à des bases d'article si cet accès est efficace, et correctement indexé... La valeur ajoutée dans ce cas est fondamentale. Le monde numérique est un immense labyrinthe dans lequel chacun entasse pèle-mêle tout et n'importe quoi. Le maître du labyrinthe, celui qui en détient les clefs, est devenu plus important que celui qui y a déposé ses trésors.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.