« Pétitionnons | Accueil | Jouons un peu avec le nombrilisme 2.0 »

19 mar 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Alexis

Jaron Lanier, auquel vous faites allusion, avait fait très fort, mais outre une allusion au rapport signal/bruit du web actuel, celui-ci faisait plus allusion à la dictature des communautés et confrontait la prétendue sagesse des foules à l'absence de responsabilité individuelle qui y règne. La notion de collectivisme ou de maoïsme était provocante et déplacée en l'espèce.
Didier Heiderich parle plus d'une image individualiste et narcissique où le buzz nourrit la quête de notoriété dans une dynamique sociale assez pauvre en terme intellectuel. C'est bien connu.
Mais finalement, il y a confusion entre l'attente de contenus et de production (collective) de connaissance, création et savoir et le fait que le moteur des usages sur le net n'est pas là, plus dans une quête de reconnaissance sociale dans laquelle le buzz est un bon carburant.
On veut voir l'internet comme un tout, comme quand on regarde la blogosphère alors qu'elles sont plurielles.
Je retiens surtout la référence à l'idéal de l'internet initial, vers lequel tend le web 2.0 tout en posant de nouvelles limites. Nous ne sommes pas arrivés, nous sommes en mouvement !

Bogros

Que voilà ou voici (je n'ai jamais su) une lecture qui fait plaisir ! Pour nous sortir du "nombrilisme 2.0".

benoit

Très bon papier de Didier Heiderich. Comme d'habitude. C'est vrai comme l'indique Bogros que l'on tend de plus en plus vers le "nombrilisme 2.0".
Je m'interroge personnellement sur cette tendance. Et je me demande si cette tendance à l'individualisme exacerbé n'est pas, non pas un symptôme, mais l'origine du mal-être global que l'on retrouve aujourd'hui chez beaucoup de français. Tout le monde parle, tout le monde a des choses intelligente à dire sur des sujets de plus en plus complexes, mais seul un infime partie de ce qui est dit est lu!!! Plutôt frustrant! Plutôt déceptif.
Concernant un second point évoqué dans l'article, lié à l'influence de la blogosphère, je ne suis pas spécialement convaincu non plus. Si l'on accepte l'idée que la capacité d'influence se juge à la capacité d'une personne ou d'une organisation à installer SA problématique dans l'arène de l'opinion publique, je pense que les corporations traditionnelles de travailleurs, de malades, des dirigeants d'entreprises ... possèdent encore l'essentiel de l'influence dans ce pays.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

janvier 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.