« Amapedia : le chaînon manquant | Accueil | Partout l'ordre juste. »

29 jan 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Michel Roland

S'agissant de Wikipedia, faudrait-il pas distinguer 2 questions: celle de la pertinence et celle de l'autorité, qu'on a tendance, bien naturellement à mêler. Dans mes formations je défends plutôt la pertinence des infos trouvées sur Wikipedia (compte tenu des zones insécurisées...) mais j'insiste sur le fait que, quelque soit la pertinence de ces infos, un article de Wikipedia ne peut faire autorité par nature (puisque la notion d'autorité est évacuée, par principe, du mécanisme Wikipedia). Dans le mesure où la citation étaye un travail scientifique, il ne me semble pas déraisonnable d'exclure les articles Wikipedia des sources citables. Mais ça se discute (niveau du travail, élaboration sur l'article W. lui-même comme tu le suggères, etc.)!

Patrick B.

Rien d'étonnant... la plupart des encyclopédistes modernes étant des universitaires, ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis...

::

Pouet

"Rien d'étonnant... la plupart des encyclopédistes modernes étant des universitaires, ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis..."

A ce jeu, on peut dire aussi qu'il n'est pas étonnant que les wikipédiens fassent rarement leur auto-critique : ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis...

L'explication de M. Roland est bien plus pertinente. Il faut savoir que, dans ses principes mêmes, il est écrit que Wikipédia doit reposer sur le savoir constitué. Elle n'a pas vocation à posséder une autorité dans les domaines qu'elle traite, mais à être neutre. De ce fait, il est logique qu'elle soit inutile dans un travail universitaire (si j'utilisais Wikipédia pour mon travail de thèse, je comprendrais qu'on me rit au nez).

Pouet

"Combien d'entre eux étaient allés, es qualité, rectifier ces erreurs qu'ils avaient relevées et dont ils savaient que leurs étudiants allaient pourtant se repaître ? Aucun."

Est-ce que c'est leur boulot de relire, corriger et surveiller les millions d'articles de Wikipédia .

olivier

Pouet> "Corriger et surveiller des millions d'articles", non.
Mais se tenir au courant de ce qui est lu par des millions de gens sur le sujet, par exemple, de leur thèse de doctorat qui, elle, est lue par une dizaine de personnes, et le cas échéant en profiter pour faire bénéficier tout le monde de ce savoir "autorisé" ... Oui ... Il me semble que l'on pourrait être en droit de le leur demander.
(une question en passant : pourquoi utiliser l'anonymat comme mode de commentaire ??)

Apokrif

Interdire de _citer_ WP (càd de lui reconnaître une autorité) WP, c'est normal, puisque n'importe qui peut y écrire n'importe quoi (et que le processus de validation des articles avance à la vitese d'un escargot somnolent); ça n'empêche pas d'_utiliser_ WP pour trouver des sources. Par exemple, si je rédige un mémoire concernant la Chine, c'est une bonne idée de consulter l'article de WP sur la Chine (ausi bonne que de taper "Chine" dans un moteur): mais les informations, éventuellement fausses, fournies par WP devront être vérifiées dans les documents d'origine (d'autant plus faciles à trouver qu'en principe, toutes les affirmations que contient un article de WP doivent être appuyées par la mention d'une source): WP aura donc bien eu une utilité, celle d'un outil de recherche permettant de trouver des sources, et ce sont ces sources qui seront citées, pas WP (de même que si on trouve une info sur le site du _Monde_ grâce à Google, on citera les références de l'article du _Monde_, pas l'URL de la recherche Google). A la rigueur, on pourra préciser qu'on a utilisé WP comme outil de recherche, ou conseiller la lecture d'un article de WP qu'on a jugé bien écrit (dans ce cas, il vaut mieux préciser le numéro de version de l'article pour être sûr qu'on ne conseille pas la lecture de bêtises), ou encore citer les contributeurs dans WP dans les remerciements; mais on n'est plus dans le cadre de la citation des sources.

music

very interesting.
i'm adding in RSS Reader

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] //affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. //affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. //affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.