« Ressources moteurs | Accueil | Du droit de lire aux droits du livre »

12 nov 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

B&C

Si je comprends bien l'article, c'est l'"intelligence artificielle" qui en cherchant à élaborer des réponses, ferait des allers-retours entre les données et les descripteurs. Données et descripteurs seraient alimentés en partie humainement et en partie automatiquement.

Jean-Marie Le Ray

Salut Olivier,

ça me rappelle une réflexion écrite en mars dernier sur la transition du Web 2.0 au Web 3.0 : http://www.emantics.com/index.php/2006/03/31/2-web-20-vs-web-30
J-M

Nico

web 3.0, ben moi je fais du web 2.88528463, cela en rime vraiement à rien.
faites du web et faites le bien, c'est tout ce qui importe. Après ce ne sont que des stratégies d'acquisition d'audience.

olivier

B&C> Pas l'temps de développer mais je suis assez sceptique sur la notion d'intelligence-collective-articificelle développée dans l'article. Mais oui, c'est ça l'idée.
JM> Merci pour ce lien. Je connaissais pas le blogpoly ... Génial !!
Nico> pas la peine de s'énerver. C'est pas parce que ça ne correspond pas nécessairement à des phases de programmation ou de codage qu'on ne peut pas essayer de comprendre la réalité (ou la fiction) que recouvrent ces notions.

rad_hass

Ma connaissance n'étant pas énorme dans le Web sémantique, je ne pourrais pas établir de faits, mais par le peu que je connaisse je peux vous dire que le Web Sémantique n'est pas tant que ca une fiction, puisque il existe déjà dans les laboratoires de recherche il utilise des notions assez compliqué tel que la notion des ontologies (je vous laisse prendre la def sur wiki). Et son but est assez intéressent car il permet de donner un sens à des données qui été jusqu'ici purement syntaxique. Du genre quand vous faites une recherche sur google, en tapant plusieurs mots, il va faire de la comparaison des mots, sans données un sens à l'ensemble des mots. Et si donc on pouvait données une structure assez riche pour ne pas exclure des données et assez restreinte pour ne pas rendre des données complètements inutile, n'est ce pas le but ?

Donc suivant les technologies qui apparaissent, les notions de Web 2.0 et 3.0 ne sont pas si obsolète que ça puisque, elles établissent une certaine rupture, genre le Web 2.0 c le web des communautés (avec blog ...) & des technologies qui donne un aspect dynamique à nos page Web (Ajax, Rss ...).

Le web ne finira jamais d'évoluer, jour après jour, mais y a des évolutions qui nous permettent de franchir des paliers assez significatif ...

PS : si vous voulez des info (dans le peu d'info que j'ai) ou vous avez des info pour moi je laisse mon mail.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

novembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.