« GYM United | Accueil | Netchercheur : le retour »

16 nov 2006

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef00d834fbea2e69e2

Voici les sites qui parlent de Notion de délégation et objets techniques (avez vous donc une âme ?) :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Nicolas

Bonjour Olivier,

Merci pour ce lien, je suis toujours à l'affût de thèses en SIC... Et rien que l'avant-propos de la thèse présentée ici sur la transdisciplinarité des SIC est remarquable (et très bien écrit, ce qui ne gâche rien) ! j'ai hâte de plus me pencher sur ce travail.

olivier

Nicolas> De rien. D'après mon premier survol, le contexte théorique dans lequel est développée la notion de "délégation" devrait effectivement te donner du grain à moudre pour celui de "réputation". Bonne lecture :-)

Jean-Pierre

Vaut mieux parler de ceux qui pensent la même chose que soi. Au moins on ne risque pas la contradiction. Attention à "l'erreur de Narcisse" (comme disait un philosophe d'avant la philosophie 2.0).

olivier

Jean-Pierre> Quand ils racontent des choses intéressantes, je ne voie pas pourquoi je m'en priverai. La prochaine fois je prendrai soin de mettre un panneau "second degré" pour les esprits chagrins :-(

Jean-Pierre Ducassé

Décidément, entre les trolls et les esprits chagrins, vaut mieux faire de son weblog un club privé.

Désolé, mais je ne suis pas un esprit chagrin. Ce blog est très intéressant, mais, dit au premier degré (et c'est la tendance de beaucoup de blogs dans le domaine des SIC ou STIC) :

- beaucoup d'auto-satisfaction
- décrire l'événentiel en croyant poser des problématiques ou des paradigmes
- continuer à reproduire le modèle des petits groupes qui fonctionnent sur l'auto-référencement (cf tous les travaux sur les réseaux de chercheurs).

Bref, on t'aime bien quand même.

Au fait, j'irai t'écouter à l'URFIST le 31,

Jean-Pierre

olivier

Jean-Pierre> Le dernier que j'ai traité de troll l'avait mérité. J'ai simplement trouvé ton commentaire un peu abrupt. En temps normal, ce blog me prend beaucoup de temps et j'avoue avoir un peu de mal à encaisser les commentaires non directement constructifs (cf le tien ci-dessus). Sans rancune donc :-)
Ceci étant, je ne partage pas tes remarques (constructives cette fois ;-) :
*"beaucoup d'auto-satisfaction" : euh ... sur près de 800 billets publiés, il doit certes y en avoir quelques-uns dans lesquels je m'autocongratule mais ça m'étonnerait qu'ils dépassent les 5% ... D'un autre côté et sur certains points, il est aussi parfois réconfortant dans cette activité solitaire qu'est le blogging, de voir que certaines de "mes" analyses ou réflexions (souvent nourries de celles des autres) tombent juste. Et de le dire :-)
*ton second point est beaucoup plus intéressant ("décrire l'événementiel en croyant poser des problématiques") : si le blog est une paillasse en forme "d'écritoire", alors c'est un parti pris de publication. Je relaie des informations déjà signalées ailleurs (ce que tu appelles probablement "événementiel") mais je m'oblige à les problématiser, non pas pour poser des paradigmes, mais plus prosaïquement pour mieux les mémoriser et les intégrer dans mon activité de recherche.
*ton dernier point enfin ("petits groupes qui s'autocitent") : comme tu le signales toi-même, c'est dans la nature des réseaux de chercheurs. Mais l'activité de blogging permet à mon sens d'élargir ces communautés et d'échanger avec des professionnels qui mènent une réflexion de type "recherche" sans être "enseignants-chercheurs".
Au plaisir donc de reparler de tout cela de visu à Paris.

Jean-Pierre Ducassé

Il y a un certain paradoxe (mais depuis Kirkegaard, nous savons que le paradoxe est le moteur de la réflexion et de l'éthique) : ou tu fais un travail d'information (journaliste entre " "); ou tu fais un travail de chercheur qui ne met en citation que les "petits copains" du réseau.
Paul Ricoeur avait souligné que la question fondamentale n'est pas "Qui suis-je ?" mais "Où suis-je ?"

Cordialement

Jean-Pierre

olivier

Jean-Pierre> Le travail d'information et celui de recherche ne me semblent pas incompatibles. Et somme toute assez liés. Mais je n'ai pas de référence de philosophe danois en tête à l'appui de cette opinion.
Cord. aussi :-)

Jean-Pierre Ducassé

La question que je posais n'est pas celle de l'incompatibilité, mais 'où est-tu quand tu parles' et 'd'où parles tu ?'. Clarifie déjà ta posture. Cf l'en-tête de ton webLog : "Maître de conférences" et tutti quanti.

Cordialement,
@+

Jean-Pierre Ducassé

Jean-Pierre Ducassé

Dernière idée avant l'extinction des feux (le coucher) : tout l'univers 2.0 parle de blog, alors que le terme exact serait weblog.

Si la culture générale est absente de cet univers 2.0 que j'aime bien au demeurant, je voudrai rappeler que le terme 'béotien' a été inventé par les grecs de la Grèce antique pour désigner ceux qui ne parlaient pas le grec et on n'entendait dans ce qu'ils disaient que 'be be be'.

Entre parenthèses, je suis aussi MDC.

Cordialement,

Jean-Pierre Ducassé

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.