Ma Photo

Qui suis-je ?

Syndication


Botte de foin


Qui êtes-vous ?



  • Track referers to your site with referer.org free referrer feed.


Qu'en faire et comment ?


  • Ce que vous voudrez à condition :


    • de citer vos sources
    • de ne pas vous enrichir
    • de ne rediffuser l'info que sous une licence identique à celle-ci







    Le crédo d'Affordance ;-)
    I am a hard bloggin' scientist. Read the Manifesto.



    Le coin des bonnes causes :


    Support The Commons
    Become A Commoner


    Le PageRank d'Affordance :
    PageRank for this page
    Son "autorité" (sic) selon Technorati :
    "L'autorité" selon Technorati

Powered by TypePad

« Bibliothèques tendances | Accueil | De retour. »

Le CNC ou le web 0.0

Découvert via Ratiatum, le CNC vient donc de mettre en ligne "20.000 fiches documentaires (...) issues de 100 000 oeuvres déposées." C'est là. Du beau web 0.0, on est bien content d'apprendre que "Mon oncle" de Tati est doté du visa d'exploitation 18069 :-(((.
Quand on compare avec le site de l'IMDB pour le même film, on se dit que le site du CNC va être pris d'assaut : sobriété de l'interface, richesse de l'information affichée, profusion de valeur ajoutée :-(( Espérons seulement que le budget de cette mise en ligne n'a pas excédé 150 euros. Sinon, c'est du vol ;-)
Bon OK j'arrête d'être sarcastique. Mais ce genre de montagne de donnée acouchant d'une souris neurasthénique numérique est véritablement déprimant. D'autant que, comme le souligne le même Ratiatum, "ouvrir ces archives à tous les publics via Internet n'est pourtant plus qu'une question de volonté politique". Et d'autant que comme l'indique le CNC lui-même, il s'agit là d'une extraordinaire collection patrimoniale :

  • "Les plus anciens films conservés, dont certains datent de l’époque du pré-cinéma, ont été tournés sur un support inflammable et instable, le nitrate de cellulose. Ils ont été, pour la plupart, restaurés dans le cadre d’un plan du Ministère de la culture doté de 80 millions d’euros sur quinze ans (1991-2006). Les œuvres ainsi restaurées constituent une collection exceptionnelle de 15 000 films, accessibles sous certaines conditions techniques et juridiques. (Ben tiens !)
    Les données documentaires relatives à ces films seront progressivement disponibles en ligne et les films eux-mêmes sont consultables sur les sites des Archives françaises du film, à Paris et à Bois d’Arcy
                ". (Ah bé oui mais alors si on habite dans la creuse, ça fait quand même cher le visionnage)

Un fond patrimonial qui donne envie ... et une valorisation qui fait pitié. Pourtant, quand on veut ...

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef00d8342d27d153ef

Voici les sites qui parlent de Le CNC ou le web 0.0 :

» Archives du CNC en ligne de Adverbe.com - Ecrire pour le Web, rédiger pour le Web, rédaction
Comme lécrit Olivier Ertzscheid, la mise en ligne des archives cinématographiques du Centre national de la cinématographie (CNC) est décevantes. Il parle même dune régression : Du beau web 0.0, on est bien content dap... [Lire la suite]

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire