« Taxonomie des recherches | Accueil | Editeurs & Moteurs : rififi autour du grisbi »

10 oct 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Sébastien Billard

Bizarre ce classement, non pas que je soit dépité de ne pas y être, mais je totalise d'après Technorati 322 liens de 147 blogs (17.662ème mondial) ce qui me place normalement dans les 70-75 premiers blogs francais.

De toute façon le fonctionnement de Technorati est de plus en plus erratique, avec des pages de résultats parfois vides ou inaccessible et quantité de liens et billets non pris en compte (dans les derniers jours j'ai été cité par S2M, Webrankinfo et cuex-ci ne sont pas comptés)

olivier

Sébastien> Oui. A priori et vu les quelques test que j'ai pu faire, ils doivent prendre en compte des critères comme l'ancienneté du blog et aussi la fréquence de publication. On peut aussi supposer qu'ils étudient les liens sortants. Tout le monde y gagnerait (et leur opération de comm. en premier) s'ils donnaient plus d'infos sur leur méthodologie. Mais ils n'ont pas l'air d'être sur cette longueur d'onde.

Sébastien Billard

Après examen plus attentif, ils selectionnent en fait les blogs sur le fait qu'ils évoquent les marques et les medias (normal Edelman est une boite de RP) :

"For each top 100 list of local influencers we looked at: who are they, what they cover, how often they talk about multinationals/local companies..."

Conclusion : pour être considéré comme influenceur, il faut faire partir de la basse-cour (référence à la chanson de Souchon) corporato-médiatique. être considéré comme une référence par ses pairs (être cité) ne suffit pas :(

Sébastien Billard

PS : (Je squatte tes commentaires décidément) Je m'étais déjà penché sur la question de l'appréciation de la popularité réelle d'un blog ici : http://s.billard.free.fr/referencement/index.php?2006/06/06/249-evaluer-la-popularite-reelle-dun-blog

olivier

Sébastien> Pour ce qui est de citer des multinationales, je pense que les quelques références à Google qui parsèment ce blog ont effectivement du jouer. Mais c'est un critère qui me paraît difficilement "pondérable" au regard du classement d'ensemble. Ainsi "Le journal d'un avocat" ou "InternetActu" (dans le top 10) ne sont pas non plus des accrocs du Name dropping (ou du "name branding")

Emmanuel

Ce qui est amusant c'est surtout que dans la liste figurent de nombreux sites qui ne sont pas des blogs (macplus, zataz, neteco etc...) preuve que Technorati ramasse tout ce qui emet des pings... Dommage que Technorati ne donne plus acces à la liste on verrait ceux qui ont été exclus.
Pour le reste c'est toujours le probleme de la mesure de l'influence par le seul volume de liens entrants, on aimerait bien connaitre les critères de la part subjective de l'étude. A moins que je ne veuille pas le savoir...

Hubert Guillaud

Il n'y a qu'un site de cuisine dans les 10 premiers, le blog à la Ciboulette étant celui de Miss Galy, la talentueuse dessinatrice... ;-)

Comme Emmanuel, je reste assez sceptique sur tout cela.

Ce type de classement nous cache la forêt. Le plus important dans tout cela, ne repose pas dans l'aggrégation autour de quelques figures dominantes, mais bien dans la dissémination (qu'on ne regarde et étudie pas suffisamment à mon goût).

Jean Véronis

Vanités des vanités, tout est vanité.

Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil?

Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours...

;-)

palpitt

effectivement, pour le blog à la ciboulette c'est Gally qui va être contente ! :) bravo à elle en tout cas, elle sera surement ravie de voir qu'elle tient le 5ème blog français le plus "influent", c'est effectivement une notion ambiguë

olivier

Moi ce qui m'inquitéte c'est que Loic Lemeur serait donc percu comme le bloggeur francais le plus influent ! C'est pas bon pour l'image de la France des bloggeurs ! :-)

Il est vrais que ce 'classement' est vraiment bizzare, pas que je mette en doute la qualité de certains des blogs presents dans le top 10, mais que des blogs tels que celui de Jean Véronis devrait quand à lui être dans les 3 premiers ...

Sébastien Billard : C'est ta technique du "rémora" qui t'as couler :-)

Cosey

Ce classement est étonnant !!!

Je m'étonne que mon blog ne soit même pas cité !

Cosey

lombric

Bonjour.
Merci pour votre article, après une lecture rapide et suite à la lecture de l'article parut dans ZDNET (http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39363928,00.htm).

J'ai surtout l'impression que l'influence des blogs est au préalable déterminée par leur appartenance à la sphère "technoracie", ce qui déjà est problématique à mon sens. A partir de là tout le reste en découle. Ce n'est que récupération de part de marché dans la sphère très concurentielle des outils de blogs.

olivier

Merci à tous pour vos commentaires et à Jean pour son rappel à l'essentiel :-)
Je me suis servi de vos commentaires pour mettre à jour la petite liste de critères qui auraient pu servir à ladite étude, en espérant que Guillaume Dugardier viendra y répondre.

Fubiz

Plutôt d'accord avec lombric. Sinon super analyse en tout cas.

Stan

Je crois que ce truc c'est du grand n'importe quoi.
Une note dessinée à été faite à ce propos...

http://www.allanbarte.com/blog/index.php?2006/10/11/64-traffic-d-influence

Luc Fayard

Etant sur une plate-forme libre (Joomla) et ne faisant pas beaucoup de manip de ranking (ni de commentaires dans la blogosphère) je n'y suis pas dans ce top 100, ayant quand même flirté avec le rang 20 000 chez Technorati... (depuis, ça baisse tous les jours!)
Ce qui serait sympa, ce serait plutôt de se mettre un peu plus en avant les uns les autres, mais ensemble, de ne pas confier notre développement à des outils statistiques bizarres mais à des points de vue humains, de créer nous-même nos plate-formes collaboratives, plutôt que de voir se jusxtaposer des blogs individuels. Cela pourrait se faire par thèmes, par affinités... Bon, c'était le quart d'heure utopiste! :)

Berlol

Que tout cela est ridicule ! Des mesures sur des critères inconnus, dans une population indéfinie, avec des chiffres en veux-tu en voilà pour faire sérieux, d'une mauvaise foi visible à l'oeil nu depuis la planète Saturne ! Et tous de monter les uns sur les épaules des autres pour se voir plus grands ! Et au sommet, le crétin absolu, futur ministrable ! Mais à quoi sert donc toute la technologie si c'est pour en faire un tel usage ? Cher Olivier, je suis même un peu déçu que vous en soyez...

olivier

Cher Berlol> Ne soyez point déçu en ayant l'assurance que je n'ai pas demandé à en être :-)
Luc> Effectivement. Même si je crois peu à une approche enctralisée de type "portail" ou "régie" de blogs, je te suis en revanche à 100% pour ce qui est de "se mettre un peu plus en avant les unsl es autres". Les blogs avaient inventé pour cela un outil véritablement extraordinaire : les trackbacks ou rétroliens. Mais dans la pratique, la mise en place de ces rétroliens devient de plus en plus délicate pour les plateformes marchandes et l'on est en train de perdre quelque chose d'essentiel. Heureusement, les plateformes open source font encore un peu de résistance ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

janvier 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.