« Recherche de censure | Accueil | Le pays du blog levant. »

17 mar 2006

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef00d83463483169e2

Voici les sites qui parlent de Blogs et citations scientifiques :

» Fiche 1ère évaluation : publication scientifique sur internet de Cours sur la cyberculture
[Lire la suite]

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JM Salaün

Salut Olivier,

Je pense que ta proposition pose problème. Que certains blogs relèvent d'une activité scientifique, soit. Mais, il ne faut pas confondre activité et publication scientifique. Cette dernière nécessite une validation qui dépasse la simple autoproclamation de son auteur ou le nombre de hits. Ainsi, je pense que l'on peut signaler un blog, l'indiquer comme une source d'infos, mais le citer sur le même plan qu'un article me paraît délicat, sauf ponctuellement quand la démonstration proposée a fait la preuve de sa pertinence par le débat qu'elle a suscité.
Je comprends que les bloggeurs y soient favorables, mais ils sont juges et parties.
Roger dirait sans doute que les billets peuvent être des "protodocuments" scientifiques ;-)

olivier

Jean-Michel> d'accord avec toi (et avec Roger) sur le principe des blogs comme autant de protodocuments. Ma position dans ce billet est effectivement un peu trop manichéenne. Pour les blogs scientifiques francophones que je connais, il est clair que la majorité des billets ne se prête pas au jeu (et au marché) de la citation. Seuls certains d'entre eux (billets toujours) pourraient y prétendre. En revanche pour nombre de blogs anglo-saxons (notamment dans le domaine des sciences de la vie ou de la physique), quantité de billets s'apparentent, sinon à d'authentiques publications, du moins à autant de préprints. Cela vaut d'autant plus que nombre de blogs (anglo-saxons toujours) sont des blogs collectifs et que ton argument soulignant "l'autoproclamation de l'auteur" ne tient pas dans ces cas là. Bon là tout de suite j'ai plus les adresses des blogs en question, mais, promis, je te les retrouve pour pouvoir continuer la discussion :-)

Simon

Je pense que 'JM' a fait la remarque nécessaire sur la réserve scientifique actuelle vis-à-vis des blogs - mais c'est une réserve actuelle.

J'ai reparcouru rapidement quelques billets, en me basant sur:
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2006/01/to_blog_or_not_.html
http://www.amue.fr/ActU/Actu.asp?Id=1072&Inst=AMUE
et on y incite à bloguer, on parle de formations, on y trouve quelques éléments sur pourquoi bloguer, mais on y parle peu de la méthode. Il faudrait un guide de la pratique du blogage scientifique.

Voici deux posts sur la pratique en question
"Le blog me sert à tester des hypothèses, des formes non validées de réflexion. C'est un stade intermédiaire de la réflexion, une sorte de petit laboratoire où je teste des idées en essayant de les formaliser par écrit. Cela me permet de voir quelles pistes mènent vers une impasse ou celles qui méritent d'être développées" - Baptiste Coulmont sur AMUE
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2005/11/3_mois_et_300_b.html

Mais outre la légitimité, je trouve qu'il y a des problèmes plus fondamentaux, liés à la nature des blogs, au rapport au temps et à la gestion des archives :
- le système favorise la publication immédiate de notules ; et fort probablement, toutes les notes ne feront pas l'objet d'un effort de contextualisation de la part de l'auteur, où alors minime via quelques liens hypertextes; les habitués s'y retrouveront vite, les néophytes devront sans doute passer du temps dans les archives pour comprendre la pensée de l'auteur ;
- encore faut-il que les archives soient bien faites !
- de temps en temps, quelques notes synthétiques de l'auteur seraient alors bienvenues pour faire le point (mais c'est une discipline personnelle qu'il s'impose)

C'est assez paradoxal : on a d'une part une photo assez précise, mais partielle, à l'instant courant des pensées de l'auteur, et on peut voir en parcourant les archives le continuum de la pensée, plus général mais pas forcément cohérent (au fil des évolutions). Je mettrai ça en opposition avec le modèle de l'article scientifique, qui doit être "auto-suffisant" et qui cherche à fournir une synthèse d'un travail : c'est un exercice très formalisé.

Bref, suis-je le seul à penser que le blog, en tant qu'outil technique, peut et doit encore être amélioré ?

Critiques mineures :
- le blog favorise la publication immédiate, peut-être au détriment de la réflexion
- il faut pouvoir assurer un rythme soutenu pour faire un blog intéressant ? (mais c'est un reflet de la situation actuelle)

Et zut, je prends encore le blog des autres pour le mien. Désolé, je sais combien un long commentaire peut être ch... à lire.

Jeremy Douglass

Discussion intéressante - merci! Pour un exemple: Wordpress Plugin for Academic Citations (http://wrt.ucr.edu/wordpress/2006/03/30/academic-citations/)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.