« Google Broadcast | Accueil | Les jeunes et le web »

17 jan 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Evelyne Broudoux

Salut Olivier

Un blog sur l'autoritativité ? euh... oui mais après la contrib pour Pédauque 3, le cr des industries culturelles, après le site web pour la lp, après les deux dossiers en cours en retard + tout le boulot à l'iut...
Mais je le reconnais, le blogging est fascinant ! ça a quelque chose d'addictif (déjà à la lecture...).
En tout cas, chapô pour ton blog (mais si, mais si !)
A bientôt dans les terres de l'estuaire !
EB

olivier

La question du temps est une question clé. L'addiction en est une autre. Perso la solution que j'ai trouvé pour gérer l'ensemble tient en 2 aspects : l'intense activité culturelle de la vendée et la suppression de la télé ;-)
Sinon, pour t'entraîner sur la voie de l'addiction (eh oui, j'insiste), pourquoi un site web pour ta licence pro ? Fais donc un blog :-)

Pierre

"Je rêve ?"


Heu...oui, un petit peu ; parce que c'est sans compter avec les institutions et leur mode de fonctionnement chaotique, à contre-temps, en retard de trois guerres, hallucinant, désespérant.

Ce que vous évoquez, c'est une articulation entre un mode d'expression personnelle, des pratiques de communication scientifique et un dispositif de communication institutionnelle. Pas simple à l'heure actuelle : à la fois parce que les institutions scientifiques et politiques subissent de très graves crises (de gouvernance par exemple), mais aussi parce que l'évolution des formes éditoriales sur Internet est ultra-rapide (le web me renvoie constamment au mythe de Protée).

Il y a donc une réelle difficulté, ne serait-ce qu'en raison des temporalités différentes, à articuler les différents niveaux, et donc à mettre en oeuvre concrètement le programme que vous décrivez (et auquel j'adhère dans le principe). Des pistes pratiques ?

olivier

Pierre> merci de reformuler si clairement mon billet ("articulation entre un mode d'expression personnelle, des pratiques de communication scientifique et un dispositif de communication institutionnelle"). Pas simple effectivement ... MAIS ... une partie (seulement) des difficultés pourraient être évacuées en pensant cette articulation non pas dans une logique d'intégration (car effectivement les temporalités sont trop éloignées) mais de complémentarité. Indubitablement, ce sont à l'heure actuelle les dispositifs techniques d'archives thématiques ou disciplinaires qui sont les plus avancées et les plus représentées (bien que l'on observe d'hallucinants écarts entre disciplines). Grâce à l'interopérabilité et aux standards qui régissent et sont naturellement implémentés dans ces plateformes éditoriales (OAI-PMH essentiellement) et "sous réserve" d'un effort significatif de nos chères institutions pour appuyer le déploiement d'archives institutionnelles, ces 2 briques là pourraient sans trop de difficultés (techniques) établir d'utiles passerelles et faire de leurs différences de temporalité un verteur d'harmonisation (pré-print déposés prioritairement sur archives institutionnelles par exemples et post-print sur archives disciplinaires). Concernant le 3ème volet (blogs et peer-commenting) c'est je vous l'accorde beaucoup plus compliqué. MAIS là encore il existe au canada des expérimentations ou sont intégrées aux archives institutionnelles via des ENT (environnements numériques de travail) les CV des chercheurs qui ont la possibilité de les compléter par des espaces plus personnels (et donc pourquoi pas des blogs). Un certain nombre d'étude ont montré :
- que les mentalités des chercheurs avaient évolué positivement au sujet de ces modes de publication et de valorisation "ouverts"
- s'appuyant en cela sur d'autres études démontrant que la visibilité des recherches individuelles n'était en rien diminuée sur des archives ouvertes (bien au contraire).
Donc - et hélas je partage votre point de vue - c'est bien de nos chères iinstitutions que vient le problème. Sans oublier cependant les mastodontes de type "gatekeepers" qui vérouillent actuellement le monde de l'édition scientifique. En même temps, poour terminer sur une note optimiste, tout cela a davantage évolué en 5 ans qu'en presque 50 ans depuis l'invention de la bibliométrie :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

décembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.