« Blog Who ? | Accueil | Le temps des marchands »

09 jan 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Emmanuel

Ajoutons la tentative de controler certaines technologies en introduisant par exemple des formats RSS spécifiques...

Petite question: vous faites référence à un déréférencement manuel de blogs. Je suis un peu surpris, vous avez des exemples? Pour ma part je pense qu'il y a la tentative de les traiter à part mais pas forcément de ne pas les prendre en compte dans les index.

cam

La blogosphère n'est pas le web, certes... mais elle en est partie. Elle en est même partie particulière puisque temporelle. Comme disait l'autre autre, elle n'existe que par son écoulement dans le temps, un peu comme la conscience humaine... ;)

olivier

Emmanuel> Il y a de cela quelques temps (après l'affaire "salam Pax bloggueur de Bagdad"), et juste au moment dfe l'explosion des blogs les moteurs se sont retrouvés démunis face à l'hallucinante vitesse de positionnement de certains blogs en lieu et place des "habituels" 4 ou 5 premiers élus. Ils ont donc (google en tête, mais je n'avais malheureusement pas fait à l'époque de copies d'écran) "déclassé" manuellement les résultats provenant de blogs pour les positionner en 2ème ou 3ème page de résultat. Puis, ils ont effectivement fait rapidement le choix de produire un espace de recherche dédié. J'avais à l'époque fait mes tests sur les blogs de Pierre Assouline (monde des livres) + quelques autres spécialisés "informatique et nouvelles technologies" (des blogs individuels d'étudiants s'étaient à l'époque retrouvé l'espace de quelques jours "devant" les habituels Microsoft ou IBM sur des mots-clés "informatique" ou "hardware" ou "logiciel", ce qui n'était effectivement pas cohérent et était dû - pour partie - à la fréquence de rafraîchissement desdits blogs).

Emmanuel

Oui mais ca me semble un peu dangereux d'avancer l'hypothese d'un déréférencement sans preuve. Le ranking en revanche peut évoluer très vite, rien ne garantit le placement. Surtout sur des sujets très chauds. Je pense vraiment qu'i s'agit d'un mouvement propre aux algo de Google. Sauf contrainte juridique je les imagine peu intervenir manuellement.

Je sais en revanche que le débat s'est posé sur des services comme Google News.

olivier

Sans preuve matérielle certes ... mais hors période de Google Dance, et sur des mots-clés standards comme ceux évoqués dans mon commentaire (donc pas spécialement "chauds") voir des blogs passer en 2 jours (c'est ce que j'avais observé à l'époque) passer du "Top five" à la troisième page de résultats avec TOUS les blogs n'apparaissant qu'à partir de cette troisième page, ça me semble constituer un fasceau de preuves suffisant (j'avais à l'époque "observé" le phénomène sur plusiers blogs, toutes thématiques confondues). Je vais essayer de remettre la main sur quelques articles ayant à l'époque fait état de ce fait.
Cordialement

Emmanuel Barthe

Vous mettez dans le mille ... comme d'habitude ou presque :-)

De sucroît, les modules "blogs" des moteurs de recherche ne sont pas à la hauteur des modules "web". Je teste tous les mois mes requêtes tests juridiques sur Google Blog ou le dernier cité (tiens : Rocket Search en dernier lieu) et leurs résultats ne font pas le poids par rapport à une lecture quotidienne d'une sélection manuelle des meilleurs blogs du domaine.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

juillet 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.