« Ambivalente éthique ou éthique de l'ambivalence ? | Accueil | Blgosphère 1. Ministère 0. »

20 jan 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JM  Salaun

Olivier,

J'aurai une position beaucoup plus nuancée que la tienne. Non pas évidemment que je défende la paranoïa du gouvernement US, mais parce qu'elle n'est que le pendant de la mégalomanie de Google et consorts.
Il n'est pas plus légitime de mon point de vue de surveiller les comportements privés à cette échelle à des fins policière que de le faire à des fins commerciales.
Aussi, si les excès des uns peuvent alerter sur les excès des autres réjouissons-nous !
Dans ces affaires, à mon avis, la seule solution est qu'il se bâtisse des agences exerçant un contrôle démocratique sur les développements des technologies et des modèles d'affaires et leur efficacité.
Je le répète chaque fois que j'en ai l'occasion. Cela existe pour les autres médias. Il est urgent de le faire pour celui-ci.

olivier

Jean-Michel> Je ne pense pas que les maux puissent s'additionner et/ou qu'une paranoïa "sauve" l'autre. Je me réjouis comme toi que ces paranoïas aient permis de lever ce lièvre au grand jour. Le plus inquiétant dans tout cela est que les gouvernements restent élus. Et peuvent donc ne plus l'être. Mais personne n'élit Google. Et personne ne peut donc le destituer (y'aurait bien les usages, mais ça va être long avant que ça change. Et à la différence du "calendrier électoral", il n'y a pas de "calendrier des usages" ...). Or cette histoire démontre que dès maintenant (en fait depuis déjà plusieurs années), ces acteurs privés et marchands disposent de plus de pouvoir que les gouvernements. Donc OUI OUI OUI et encore OUI à la mise en place d'agences de régulation ou à tout le moins d'observatoires indépendants. A 200%.
P.S. : je n'ai jamais dit que la surveillance à des fins commerciales était "plus légitime" que celle à des fins policières :-(( Au contraire. Je n'ai donc pas bien compris en quoi tu étais "plus nuancé" ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] //affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. //affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. //affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.