« La fin de la recherche comme technologie. The end of Search Technology battle. (Chapitre 1) | Accueil | Qui bloggue ? Who's blogging ? »

15 déc 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JM Salaun

Olivier, tu joues sur les mots.
Si on appelle inertie, l’activité débordante de Google, les réactions de MSN, les initiatives de Yahoo !, on est d’accord.. mais c’est une inertie soubressautante ;-). Et, de plus, l’initiative d’Amazon vise de nouveaux entrants.
Si on veut dire qu’il n’y a plus gd chose à découvrir du côté du pagerank pour l’algorithmie. Je ne suis pas spécialiste, mais c’est probable et ce n’est pas d’hier. Mais dire que l’histoire de la recherche automatique d’info s’arrête là, y compris pour les pages ordinaires, ne me convainc vraiment pas.
Enfin et surtout, sans doute bien des avancées récentes et décisives sont repérables sur la configuration du marché et les modèles d’affaires correspondants. Mais de là à prétendre que le modèle de médias est stabilisé, c’est au mieux une intuition, que rien ne peut vérifier aujourd’hui. Tant qu’à spéculer sur l’avenir, je tiendrai plutôt le pari que l’histoire de sa configuration s’écrit sous nos yeux, et qu’elle est loin d’être terminée.

Emmanuel

Insistez dans l'imprudence :-) Je partage entièrement votre analyse et elle n'est pas forcément en contradiction avec les autres commentaires critiques. Personne ne dit que l'innovation va s'arréter mais que les enjeux se sont déplacés. Il y a de nombreux moteurs spécialisés à inventer mais pour satisfaire le plus grand nombre la barrière d'entrée est désormais très haute. Si Google peut être déstabilisé ce n'est pas par la technologie mais par l'impossibilité de gagner de nouvelles parts de marché.

Côté modèle économique vous avez oublié les "paid listings" c'est à dire l'inclusion payante des bases de données dans les index des moteurs. Une source de revenus souvent oubliée (normal c'est invisible pour l'utilisateur) mais qui fait parti de la stratégie de Yahoo et, le savez-vous, de Voila.fr. Un service que ne propose pas Google qui souhaite préserver l'intégrié de son index.
"Ad is content" disiez-vous ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

avril 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.