« Le meilleur du Web 2.0 | Accueil | Loi du marché et loi d'inertie. (Chapitre 2) »

14 déc 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jérôme Charron

Merci Olivier... ;-)

En effet, je pense également que l'intérêt d'Amazon est de populariser A9 et Alexa pour drainer du traffic vers Amazon (que d'économies potentielles en annonces sur Google).

La recherche est une commodité: C'est certain.
Mais une commodité qui doit encore évoluer, une commodité qui à la vue des différents billets de notre gourou marabou (Jean) a encore énormément de possibilités d'évolutions (je design en ce moment un interface de recherche pour frutch et presque chaque jour je trouve de nouvelles fonctionnalités qui n'existent pas ailleurs à y intégrer => il me manque juste du temps).

Je veux dire par là que tous les grands acteurs actuels de la recherche d'information sur Internet vont certainement suivre le même chemin que Microsoft avec IE => s'endormir et ne plus rien proposer de nouveau si ce n'est sur le plan du business (c'est d'ailleurs ce qui se passe en ce moment). C'est là que doivent intervenir de vraies solutions alternatives (à la manière de FireFox).

En ce qui concerne le modèle d'Alexa, j'ai lu beaucoup de choses à son sujet aujourd'hui, et personne ne semble bien comprendre ce qu'il y a vraiment dans leur offre.
Une chose est certaine, ça peut devenir un fait marquant du petit monde de la recherche sur Internet.. peut être un tournant, en tout cas, une remise en cause des modèles actuels. En même temps, si Alexa commence à faire trop de vagues, il est certain que Google augmentera le nombre de recherches gratuites via ses APIs, et que restera-t'il d'Alexa...

Tout comme toi, je manque un peu de visibilité sur cette news. Je sens qu'il y a quelque chose d'intéressant, mais je ne vois pas bien tous les tenants et aboutissants...

A suivre avec beaucoup d'attention...

michaël

d'accord avec vous pour l'aspect business: c'est bien du côté de la pub que tout se joue.

en revanche, olivier, je tombe des nues lorsque tu écris que :

« Les algorithmies sont arrivées à maturité. On ne fera probablement jamais mieux que Google. Non pas que cela ne soit pas "algorithmiquement" possible de faire mieux. Mais le coût en termes d'investissements et de développements est probablement d'ores et déjà trop lourd au regard du très mince gain qualitatif que cela pourrait amener. En d'autres termes, à quoi bon faire mieux que des résultats déjà jugés suffisamment pertinents par une majorité d'internautes et de geeks ?»

ce que je comprends dans l'annonce d'alexa c'est que les propriétaires du moteur croient à l'existence d'un immense champ d'exploration sur le plan technique. ils offrent du coup à tous les geeks de la planète un terrain de jeu où tester leurs idées algorithmiques (sans qu'ils aient à piller fort knox pour financer leur projet).

en contre-partie alexa s'assure un accès permanent aux résultats des processus testés par les détenteurs d'une licence awsp (alexa websearch platform) puisque les données produites par les traitements accomplis (processed data) sur son index (web data) doivent être stockées sur les serveurs d'alexa (article 1.1 ii, terms of use).

autrement dit, alexa cherche à embaucher la plus grosse équipe de développement "moteur" que l'on puisse imaginer, doublée de la plus grosse équipe de développement "web services" : la communauté mondiale des geeks. et alexa joue probablement gagnant car cette communauté se motive très facilement "contre": contre microsoft, et apple dans une moindre mesure, avec les logiciels libres, et désormais contre google avec un potentiel moteur libre.

JM Salaun

Copie message de la liste RTP-DOC :
Cette annonce est sans doute d'abord la réponse d'Amazon à Google qui est venu sur ses plate-bandes avec Google Print. Il est difficile de mesurer la part de bluff dans le poker menteur auquel jouent tous ces acteurs. Mais ils misent tous très gros. Chacun venant sur le terrain de l'autre pour le déstabiliser.
Il est imprudent d'affirmer tout de go, sans étude sérieuse, qu'on est arrivé à un palier dans les algorithmes de recherche. Ceux-ci vont vraisemblablement, par exemple, continuer d'évoluer avec l'évolution des corpus. Pour ne donner qu'un exemple, il reste encore un champ immense dans le multilingue.
Enfin, rien ne dit non plus que Google maintiendra longtemps sa position de leader de régie publicitaire sur le Web. Il profite actuellement pleinement de l'avance qu'il a acquise comme premier arrivant. Mais d'autres, globalement ou localement, peuvent entrer une fois le marché créé. Et là aussi l'ouverture de l'index d'Alexa, si elle confirme ses promesses peut-être une arme pour casser les barrières mises à l'entrée.
Mais d'accord sur le fait que l'on observe en live la constitution d'un nouveau modèle de médias.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

juillet 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.