« Le pagerank originel | Accueil | Googlemania puis Googlephobia »

28 nov 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

michaël

oui certes, l'investissement individuel varie... individuellement.

ce qui m'intéresse, au-delà du ratio, c'est la possible reconnaissance du travail de chacun à sa juste mesure. les moyens techniques de suivi de l'activité permettent de l'évaluer très précisément, individuellement. du coup, la reconnaissance va à ceux qui participent le plus activement à la communauté.

ainsi, la rodomontade et la gloriole pour des hauts faits passés ne suffisent plus pour occuper une position de pouvoir dans une communauté structurée par des processus logiciels.

voir sur le sujet : l'émergence de l'intelligence open source (https://www.boson2x.org/article.php3?id_article=42) ; sphère publique et espaces procéduraux (https://www.boson2x.org/article.php3?id_article=144)

]m[

Miss Tics

Ne peut-on pas d'avantage conclure que certains sont plus productifs que d'autres tout simplement ? Ou plus passionnés, ou plus investis...?
L'aspect de "reconnaissance" évoqué par Michaël me paraît également faire partie intégrante de l'intérêt de "l'outil"
(PS : merci pour les liens supplémentaires)

olivier

Michael> Rien à ajouter. Si ce n'est merci pour le rappel de ces deux excellents articles.
Miss Tics> OUI. Bien sûr les chiffres tels que reproduits "froidement" dans mon billet ne signifient pas grand chose. Il faudrait déjà ramener ces 2% au nombre des collaborateurs wikipédiens ... ce qui nous amènerait bien au delà du "staff" des compères Diderot et d'Alembert. Donc cela ne dit rien de plus que ce que l'on sait déjà par ailleurs sur le fonctionnement des communautés (d'intérêt et/ou de pratiques). Mais c'en est une bonne illustration à un niveau d'échelle jamais atteint.

JM Salaun

Je crois qu'il est imprudent d'appliquer des critères moraux à ce genre d'analyse. Il s'agit, à mon avis, surtout de la confirmation que dans ces processus, comme ailleurs dans les médias, des "gate-keepers" émergent. Sans doute on pouvait s'en douter, mais il est important de le chiffrer.
Dire que ceux-ci ne sont pas en position de pouvoir, ou que celui-ci est justifié par leur travail me paraît très aventureux.
Cela n'ote rien à l'intérêt de Wikipédia, ni pour son contenu, ni pour son processus, mais il faut le dégager de l'idéologie bien pensante qui l'entoure trop souvent pour pouvoir l'analyser plus lucidement.
Donc, au-delà des chiffres, il serait important d'analyser les réels processus sociaux d'émergence des nouveaux gate-keepers.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] //affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. //affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. //affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.