« Les lectures de Serguei et Larry | Accueil | Numérisons, numérisons ... »

22 nov 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JM Salaun

Sans doute les questions sont complexes, mais à mon avis guère plus que celles posées par les premières études d'audience de la TV.
Voir par ex : Michel Souchon, Petit écran grand public, Documentation française, 1980.
Un pb est que les internautes oublient ce qui n'est pas (encore ?) en ligne. Mais l'histoire des médias est pleine de leçons utiles.
Dans ces affaires le plus important n'est pas la précision et la justesse des mesures, mais un consensus des parties concernées sur une mesure acceptable par, sinon tous, du moins suffisamment pour faire "jurisprudence" et être prise pour étalon, à la fois dans les dimensions politiques, socio et économiques. Il faut en effet d'un côté la crédibilité, de l'autre la possibilité de l'échange monétaire.
Il faut donc beaucoup de débats, un peu de technique, pas mal de socio et de gestion et trouver les meilleurs (moins mauvais) indicateurs pour la régulation.

Emmanuel Barthe

Plutôt d'accord avec vous (cf mes points de vue orientés juridique sur MSN Search
http://www.precisement.org/blog/article.php3?id_article=70
et Yahoo Search
http://www.precisement.org/blog/article.php3?id_article=11).

Cependant, j'apprécie peu la "clusterisation". Et dans mon domaine (le droit français, donc), seule la "clusterisation" d'Exalead est pertinente. Mais pour un professionnel du droit, elle reste et restera selon toute probabilité insuffisante. Pourquoi insuffisante ? Parce même un documentaliste juridique connaissant très bien ses "clients" ne devine pas souvent ce qu'ils cherchent exactement.

olivier

Emmanuel> Concernant Exalead, c'est vrai qu'en droit (ou dans d'autres domaines que j'ai pu observer) ils restent les plus "pertinents". Avec quand même une mention plus qh'honorable à Vivissimo que j'ai oublié de mentionner dans mon billet. Et envisagée seule la clusterisation reste effectivement insuffisante. C'est l'un des volets du petit tryptique de la recherche que j'ai esquissé.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.