« Gooooooooooooooooooooo ... gle | Accueil | Google m'a reconnu. »

17 nov 2005

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef00d83460e92c53ef

Voici les sites qui parlent de Des comités scientifiques pour les blogs ? :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

nicolas

Je pense que cela participe d'un phénomène plutôt intéressant qui consiste à étendre le spectre des moyens d'expression pour les chercheurs: la sacro-sainte thése ou même le journal paper s'efface parfois (selon les disciplines et la paradigmes on s'entend) devant: d'abord les conference papers, les workshop paper, les technical reports et autres pre-prints et... les blogs.

Il me semble également que le poids de l'informel devient de plus en plus important: workshop papers, idées de recherche transmies dans les blogs, rencontre intra-labo (séminaire interne) dans lesquels la recherche est mélée à d'autres sujets.

Cet informel permettant un retour d'un multitude de points de vues, une confrontation au réel (à la fois à la réalité académique vue dans le prisme des rencontres informelles ou des blogposts ainsi qu'à l'avis des entreprises ou des journalists parfois)

(pardon pour les angliscismes)

Yannick Fondeur

Assez d'accord avec Nicolas mais je pense qu'un blog est aussi susceptible d'être un moyen de publication scientifique si les billets prétendant à ce statut sont bien identifiés / différenciés des autres et si la légitimité de l'auteur est réelle sur le champ traité. Surtout, j'attends avec impatience de voir si l'utilisation des commentaires peut aboutir à une sorte de "peer-review" informelle. Dans ce cas, la légitimité d'un blog "scientifique" pourrait venir en partie de la qualité des commentateurs. Le problème est bien sûr que le blog suppose des commentaires libres et, donc, inévitablement hétérogènes. A moins que se mette en place une sorte d'auto-régulation du fait, justement, de l'autorité de l'auteur de blog sur son champ. A voir...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.