« GooglePrintOgraphie | Accueil | L'interface qui égare »

27 oct 2005

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c622e53ef00d83463453153ef

Voici les sites qui parlent de L'homme est un réseau pensant :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Francine

C'est un peu tard pour le commentaire, mais je passais alors...

Concernant le LPP (legitimate peripheral participation), la notion représente une participation de novice (en périphérie)à une communauté d'appartenance d'autres (légitime)aux savoirs mieux étayés.

Cette participation périphérique favorise une immersion dans une communauté saturée par les savoirs être et savoir-faire des collegues. Le but est d'acquérir les connaissances pour devenir un joueur à part entière (contribution)et non plus un apprenti en périphérie (moins productif).

La différence entre la version de Siemens et la théorie Connectiviste http://www.elearnspace.org/Articles/connectivism.htm qu'il avance est significative. Lave & Wenger présentent une théorie des communautés de pratique, l'apprentissage et les connaissances sont générés par et pour maintenir la communauté.

Tandis que le Connectivisme de Siemens présente une version réseau: l'environnement devient une sorte d'extension cognitive, ou tant les objects que les sujets deviennent des ressources informationnelles (contacts, potentialités diverses) pour l'individu. Ils sont représentés par des nodules sur le réseau, des répertoires de connaissances que l'on se doit de cultiver. Le tout s'appuie sur une notion de distribution des ressources dans l'espace et le temps qui contraste avec la notion de stockage des connaissances. On se voit exploiter (sans connotation péjorative)son environnement informationnel. Le tout ressemble un peu à ce que vous avez discuté dans le billet qui parle de 'trouver' plutôt que de recherche.

L'anthropologue Wittel, parle à son tour de socialité informationnelle(pas de lien malheureusement). La socialité informationnelle est ponctuelle, sert l'occasion, le projet, la situation (tout comme le Connectivisme de Siemens). Tandis que la socialité narrative a un élément temporel et situé plus soutenu et est générateur de communauté (à la Wenger) On y revient on ne fait pas que passer.

Que penser de ces nouvelles dynamiques?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Related Posts with Thumbnails
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.