« P2P avec un "P", comme "Politique" | Accueil | Le P2P à l'Université. »

26 sep 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

seb

oui mais encore,
desole j ai rien compris
j ai pas besoin de google earth pour savoir m orienter sur une carte a l echelle du territoire
desole je sais ou se trouve lille par rapport a paris et idem pour strasbourg et marseille

c bien beau de philosopher mais la honnetement je vois pas ce que cela apporte
une tite explication pour les neophytes ?
thanks

olivier

Seb > ça "n'apporte" pas forcément quelque chose. Le but de ce billet est simplement de pointer le fait que pour tout ce qui est repérage et service de proximité, les services de Google Maps et de quelques autres sont très pratiques et très efficaces. La dessus, effectivement nul beosin de philosopher. En revanche, on observe que de plus en plus de ces outils de recherche, et plus généralement, de plus en plus d'outils informatiques utilisent désormais des interfaces cartographiques. Les quelques citations de philosophes et chercheurs sont là pour nous guider dans une réflexion du type "Pourquoi désormais utilise-t-on tellement des cartes et les met-on à toutes les sauces ?"
En plus de cela quand on s'intéresse (comme moi) à la manière dont les informations et les savoirs s'organisent sur Internet et surtout à la manière dont les gens y ont accès (via ces fameuses cartes) c'est quelque chose de relativement nouveau. Normalement quand vous cherchez une information, un article de presse, une définition, vous utilisez de l'information sous forme de liste (dictionnaire, encyclopédie, etc ...) et ce y compris sur les moteurs de recherche (on tape un mot et on récupère une liste). Avec ces nouvelles interfaces cartographiques ce n'est plus le même type de représentation des connaissances qui est en jeu. Pour le dire autrement on ne "lit" pas pareil une liste et une carte.
C'est plus clair maintenant ?

seb

oui beaucoup plus d autant que je me suis aussi pose la question concernant le succes de ces cartes telles google earth and co.
dc oui merci pour ces explications :-)

pierre

Et pour les neophytes qui aimeraient lire avant de relire :) je me permets de vous demander les références (le titre) du Levy et du Bateson. Amicalement. Pierre

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.